Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Protection solaire, été > Pas tous égaux face au soleil !

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Pas tous égaux face au soleil !


PARTAGER :


Mon dermatologue m’a parlé de phototype et de mélanine, quelles différences par rapport au soleil ? - Sandrine 32 ans 

À chaque phototype sa réaction

Les peaux peuvent être classées en fonction de leur phototype. Le phototype correspond à la couleur et à la réaction de la peau lorsqu’elle est exposée au rayonnement solaire. 

Par exemple, le phototype 1 correspond aux peaux très pâles qui réagissent par un érythème solaire (c’est le « coup de soleil ») et ne bronzent pas ; à l’opposé le phototype 5 correspond aux peaux très mates qui réagissent en bronzant facilement et ne développent peu ou pas d’érythème solaire. Ainsi on peut évaluer grâce à notre couleur de peau, l’évolution de notre bronzage pendant l’été.

La mélanine, le coeur de notre couleur de peau

La mélanine quand à elle, confère notre couleur de peau. Produites par les mélanocytes, c’est la quantité de mélanines (le nombre et la taille des mélanosomes qui fabriquent la mélanine) qui va définir de la teinte de notre épiderme.

Le rôle majeur des mélanines est de protéger la peau contre les effets néfastes des rayons UV et d’empêcher ainsi le développement de cancers cutanés. La mélanine est répartie comme un bouclier au-dessus des kératinocytes qui agit à la fois en dispersant et en absorbant une partie des rayons UV, limitant ainsi leur pénétration dans la peau. La peau noire protègerait cinq fois plus que la peau blanche des rayons du soleil.

Finalement, les personnes à peau très claire, contenant peu de mélanine, qui ne bronzent pratiquement pas et sont très sensibles aux coups de soleil, sont les plus fréquemment atteintes par les cancers cutanés. A l’opposé, les personnes à peau foncée, contenant beaucoup de mélanine, qui bronzent facilement et sont peu sensibles aux coups de soleil, sont moins à risque mais le danger existe néanmoins. 

 
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales