Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Quotidien > 5 solutions pour éviter un virus, une grippe, ou un rhume en hiver

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

5 solutions pour éviter un virus, une grippe, ou un rhume en hiver


PARTAGER :

Un coup de froid et on a vite fait de maudire l'hiver. C'est le nez qui coule ou la gorge qui gratte ? Un virus, une grippe, ou un rhume sont nos principaux ennemis quand le thermomètre nous informe qu'on est en hiver. Découvrez nos solutions pour augmenter vos défenses immunitaires.

D'abord, il est important de savoir qu'il y a deux types de virus dont on peut être victime en hiver : les virus respiratoires qui vont attaquer les voies respiratoires (nez qui coule, bronchite, grippe) etc. La deuxième catégorie de virus va causer la gastro-entérite. Le principal risque, c'est la déshydratation. Surtout chez les plus jeunes et les plus âgés d'entre nous.

Du zinc pour contrer les virus en hiver

Il y a un certain nombre de micronutriments qui sont intéressants pour éviter un virus, une grippe, ou un rhume en hiver. Le zinc par exemple. On peut le trouver dans l'alimentation, surtout dans certains fromages, le comté et le beaufort de même que dans les huitres. Ces produits très riches en zinc vont booster votre système immunitaire.

Faire le plein de vitamines en hiver

On a également besoin de vitamines A, B6, C et E en hiver. On peut les trouver tout simplement dans les fruits et légumes. Les agrumes, notamment, sont très riches en vitamines. Ces vitamines activent la formation des anticorps. Réinscrivez alors des légumes au menu de la famille.

Faire une cure de probiotique

Les probiotiques regroupent population de « bonnes » bactéries qui se trouvent dans le tube intestinal. Indispensable au bon fonctionnement de l'intestin et notamment à la motricité du côlon, il est important d'en faire une cure soit avant soit pendant l'hiver. Votre pharmacien Forum Santé vous aidera dans le choix de votre cure probiotique.

Garder ses mains propres, meilleur moyen de lutter contre les virus en hiver

Virus, grippe, ou rhume en hiver se transmettent via des gouttelettes lors de la toux et de l'éternuement et surtout lors des poignées de main. Il faut donc avoir des gestes barrières simples et universels pour éviter les virus en hiver.

Une activité physique adaptée à l'hiver

Il est également erroné de penser que le sport ne sert à rien pendant cette période de froid à part attraper une angine. L'activité physique va favoriser la circulation sanguine et booste les défenses immunitaires. 

Mais attention, il faudra pratiquer un sport modéré parce que s'il fait très froid dehors, vous risquez de sensibiliser et de fragiliser vos voies respiratoires et d'attraper les virus que vous espérez éviter. Dormir suffisamment permet également de combattre la baisse de l'immunité.

Le saviez-vous ?


En moyenne, les adultes souffrent de 2 à 5 rhumes par an. Sachez que l'automédication n'est pas la solution, ainsi que la prise d'antibiotiques pour soigner un rhume à moins d'une surinfection (sinusite, otite, pneumonie, etc.). En cas de doute, votre pharmacien Forum Santé est à votre écoute pour vous proposer le traitement le plus adapté.

A lire également :

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales