Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Quotidien > Grippe : on se vaccine ou non ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Grippe : on se vaccine ou non ?


PARTAGER :

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Bien souvent, les simples mesures d’hygiène ne suffisent pas pour barrer la route au syndrome grippal. Pour se protéger et protéger les autres, le vaccin contre la grippe reste le plus efficace.

La souche épidémique de grippe de l’hiver 2014-2015 a été particulièrement virulente en France avec 2,9 millions de personnes grippées plus ou moins gravement. A la fin de l’épidémie, la mortalité hivernale due à la grippe était de 18 300 morts, dont 90 % de personnes âgées de plus de 65 ans.

Comment se protéger contre la grippe ?

Comment se protéger contre la grippe ?Certaines actions protègent contre la grippe et limitent fortement le risque de contagion. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer les repas ou de manger, après s’être mouché, être passé aux toilettes, ou encore après chaque sortie.

Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser… et jetez-le aussitôt. Si vous êtes grippé, évitez les visites aux personnes fragiles (seniors, bébés…) et n'emmenez pas vos jeunes enfants dans les lieux publics en période d’épidémie.

Le saviez-vous ?

2,9 millions de Français ont été touchés par la grippe en 2014

Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?Le vaccin contre la grippe est incontournable pour les personnes "à risques" : 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines affections ou obèses, entourage familial des bébés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risques de grippe graves, professionnels de santé, des crèches…

Une fois vacciné, il faut environ deux semaines pour être protégé, d’où l’intérêt d’agir dès le début de la campagne de vaccination contre la grippe en automne. Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.

Le Conseil Forum Santé 


En 2014, pour une partie des virus qui ont circulé, le vaccin a perdu de son efficacité. Afin de régler ce problème, la composition vaccinale a été modifiée. En 2015, le virus H3N2 responsable de l'épidémie de 2014 a été inclus dans le vaccin, ce qui fait qu'aujourd'hui sur la base de la surveillance internationale, pour le premier cas de grippe observé en France, le vaccin semble parfaitement adapté.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales