Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Quotidien > Les séchoirs à main sont-ils pleins de microbes ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Les séchoirs à main sont-ils pleins de microbes ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Comment faire alors pour se sécher les mains au restau, sur l’aire d’autoroute, dans des toilettes publiques… 

1. Serviette ou séchoir à main ?

L’idée d’essuyer vos mains dans une serviette éponge à la propreté plus que douteuse vous répugne et vous avez bien raison. Mais saviez-vous que les séchoirs à main électriques ne valent guère mieux côté hygiène ? Nos mains nous semblent à l’abri des microbes puisqu’elles ne « touchent » rien : en réalité, au contact de l’air chaud, humide et chargé de microbes en suspension pulsé par ces appareils, elles finissent sèches mais pas propres ! 

2. Vaut-il mieux ne pas se laver les mains ?

Surtout pas ! Les séchoirs électriques sont ce qu’ils sont, mais les experts de la Direction générale de la santé (DGS) recommandent clairement de « se laver les mains après être allé aux toilettes dans un lieu public » sans pour autant se sécher les mimines dans les plis de sa robe. Et se rassurer en constatant que tous les séchoirs ne se valent pas puisque celui de Dyson qui fleurit dans les centres commerciaux, les aéroports, les aires d’autoroute…, retient les bactéries via son filtre Hepa pour rejeter sur les mains un air plus pur qui les sèche en quelques secondes. 

3. La solution idéale, c’est quoi ?

Les recommandations de l’OMS et du ministère de la Santé sont précises : on se mouille les mains avec de l’eau, on verse du savon et on frotte 15 à 20 secondes les doigts, les paumes, le dessus des mains, les poignets, les ongles, la zone entre les doigts, près des bagues…, on rince, on se sèche avec un essuie-mains en papier à usage unique  -malheureusement pas souvent dispo dans les toilettes des lieux publics : pensez à conserver un paquet de mouchoirs en papier dans votre sac à mains - et on ferme le robinet avec cet essuie-mains. Reste ensuite à sortir des toilettes en poussant la porte… avec l’épaule ! C’est la solution « mains propres » privilégiée en milieu hospitalier, avec l’utilisation de plus en fréquente des solutions hydro-alcooliques. 

4. Comment bien utiliser le gel hydro-alcoolique ?

Bien pratiques en pique-nique, en rando, en balade…, quand les points d’eau manquent pour se laver les mains, les gels hydro-alcoolique (comportant la norme NF EN 14476 et ou NF EN 1040) présentés sous forme de mini-flacons sont efficaces. A condition toutefois de les utiliser correctement. L’ANSM* recommande : de les utiliser sur des mains non lésées, non souillées, non mouillées, et de respecter un temps de friction d’au moins 30 secondes jusqu’à obtention de mains bien sèches. Autrement dit, si votre enfant a les mains toutes « cracra », tartinées de glace au chocolat, rincez-les d’abord avec un peu d’eau de sa gourde, séchez-les avec un mouchoir jetable, puis nettoyez-les parfaitement avec la solution hydro-alcoolique.

*Agence nationale de sécurité du médicament. 

5. Votre pharmacien Forum Santé vous conseille…

Pour l’achat d’un gel hydro-alcoolique (format familial ou format nomade) et/ou de lingettes nettoyantes (hygiène des mains et/ou du visage, hygiène intime…) : pensez-y avant de partir en vacances !

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales