Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Prévention > Santé animale > Laver son chien ou son chat : comment et à quelle fréquence ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Laver son chien ou son chat : comment et à quelle fréquence ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Faut-il laver son chien ou son chat ? Il y a beaucoup de préjugés sur la question. La réponse, c’est oui, il faut laver son chien, mais pas n’importe comment.

shampooing pour chien et chatChoisir un bon shampooing pour chien et chat

Le plus important quand on veut laver son chien ou son chat, c’est d’utiliser les bons produits. Parce que le PH de la peau des animaux n’est pas le même que le nôtre, il est important d’utiliser les shampoings appropriés. Parfois, on pense bien faire en se disant qu’on va prendre un shampoing pour bébé. Mauvaise idée. 

Il ne faut surtout pas prendre de produits humains, mais des shampoings pour animaux parce qu’ils sont adaptés pour préserver la microflore de la peau, et ne vont donc pas agresser la peau de votre chien ou de votre chat. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé.

À quelle fréquence faut-il laver son chien ?

On peut laver son chien à une fréquence assez régulière, en fonction de vos possibilités, ce n’est pas dangereux pour lui. Par contre, il faudra le faire au minimum, une fois par mois. Il est aussi important de souvent brosser son chien. C’est quelque chose d’essentiel parce qu’en brossant son animal, vous enlevez les poils morts et activer la micro circulation de la peau, ce qui favorise la pousse du nouveau pelage.

Laver son chat

Laver son chat est un geste d’hygiène essentiel. Oui, la plupart des chats n’aiment pas prendre l’eau. Mais l’idéal, c’est de les y habituer lorsqu’ils sont petits à prendre des bains régulièrement. Il ne s’agit pas de tremper le chat dans la baignoire, mais plutôt dans une petite bassine. On habitue ainsi le chat à être mouillé, ça lui permet d’accepter plus tard les shampoings.

Brosser et laver son chien… Oui, mais s’il s’y oppose ?Brosser et laver son chien… Oui, mais s’il s’y oppose ?

Si l’animal se débat pendant la douche, essayez de rendre ce moment le plus agréable possible pour lui en lui offrant une petite récompense à la fin du toilettage. Ainsi, il comprendra que derrière ce moment, qu’il n’appréciera pas forcément, il aura quelque chose de positif pour lui. Évitez d’utiliser une eau trop froide, lavez les à la même température que vous.

À quelle fréquence utiliser le traitement anti puce chien et chat

Le traitement anti puce est indispensable et vient en complément au shampoing. Il faudra l’utiliser toute l’année et pas seulement en été parce que les puces se reproduisent aussi dans notre environnement.

Le Conseil Forum Santé


Il existe aussi des shampoings à usage thérapeutique. Beaucoup d’animaux souffrent de problèmes de peau. La dermatologie reste le motif principal de consultation vétérinaire. Très souvent un traitement dermatologique est toujours complété par l’utilisation d’un shampoing thérapeutique. Il faut pour cela utiliser le shampoing de manière méthodique, c’est-à-dire qu’il faut bien l'appliquer sur l’animal et laisser le temps au produit de faire effet. Enfin, pensez à rincer abondamment. Ce sont des conseils basiques, mais très souvent oubliés.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales