Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Psycho > Amour > L'amour 3.0

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

L'amour 3.0


PARTAGER :

De nos jours, les rencontres amoureuses se font sur internet, et maintenant sur nos smartphones. Internet et la société ont fait évolué les mentalités avec l’idée du « tout tout de suite » ce qui a pour effet de faire évoluer le concept de la rencontre amoureuse. Peut parler d’une réelle dégradation amoureuse ou simplement d’une évolution ?

Internet mon amour

Depuis les années 2000 Internet est devenu l’un des outils les plus populaires pour faire des rencontres et de nombreux sites ont vu le jour. La rencontre amoureuse était alors facile et accessible seulement grâce à quelque clics tout en enlevant cette barrière de proximité qui était obligatoire pour se rencontrer. Internet a rendu accessible la relation à distance grâce à tous les moyens de communication existants et la société et l’avis des médias ont rendu la situation de célibat confortable et ouverte à toutes sortes de rencontres. Les réseaux sociaux véhiculent la même image que les sites de rencontre en permettant certes de faire de nouvelles rencontres mais ne garantissent pas à 100% de créer un couple.

Love is in the air

La difficulté grandissante des célibataires à trouver l’âme soeur a donné vie à de nombreuse méthodes, souvent originales.

Le Speed-Dating devenu classique permet d’enchaîner plusieurs rencontres dans un temps donné et de faire défiler plusieurs prétendant(e)s.

Par la suite de nombreux événements réservés uniquement aux célibataires furent mis en place tel que le Soft-Dating (réunion de plusieurs célibataire autour d’un brunch par exemple), le Market-Dating pour les « shoppings addict » ou encore les « Pasta Party » censées faciliter les échanges autour d’une assiette de pâtes. On pourra ajouter à la liste les événements Meetic qui se multiplient grâce à leur campagne de communication #LoveYourImperfections.

Toutes ces méthodes pour trouver l’amour ont en commun la notion de rapidité qui peut sembler parfaitement paradoxale avec l’envie de former une relation durable, le célibataire devient alors un produit sur internet et les sites de rencontre, où il sera jugé, testé et par la suite peut être approuvé.

Tinder Surprise

Les applications de rencontre amplifient ce phénomène de rapidité, en ajoutant une notion de proximité plus restreinte afin de vendre une image de «retour aux sources » où l’on se rencontre près de chez soi, l’application remplaçant les fêtes de village et soirées entre amis où l’on ne se serait pas croisé.

Tinder en est l’exemple parfait, Un Match, Une affinité, Une rencontre ? L’idée est simple, mais la qualité pas forcément au rendez-vous car, si la rencontre devient un instantané, l’affinité ne l’est pas forcément, l’application vendue alors comme le nouveaux moyen de créer un couple devient très vite le rendez-vous des rencontres d’un soir.

 

Happn va plus loin en proposant d’engager la conversation uniquement avec les profils que vous croiserez dans la journée, la notion de proximité est parfaite, mais comme le dit la pub elle ne fait pas tout. Derrière cette idée très Hollywoodienne de trouver l’amour de sa vie au coin de la rue se trouve néanmoins une application vous proposant plusieurs profils par jour.
Cette idée de pouvoir draguer plusieurs personnes en même temps revient à penser que la qualité de nos rencontres amoureuses en est affectée.

L’amour est-il donc devenu un produit de consommation accessible seulement grâce à un mouvement de pouce sur son téléphone ? C’est une question qui peut être défendue mais l’on peut constater que si Meetic marche aussi bien c’est qu’il a su proposer des rencontres réelles entre les utilisateurs, le buzz des applis de rencontre vendues comme le nouveau moyen pour trouver l’amour s’estompe car, l’utilisateur comprend rapidement qu’il fera énormément de rencontres, mais pas forcément celle qui lui faudra.

Pour conclure, les sites de rencontres ont donné un second souffle à la rencontre amoureuse en permettant des rencontres sans gènes et sans cette barrière de distance. Mais une histoire amoureuse ne peut être le fruit d’un comparatif de deux fiches internet mais avant tout une curiosité naissante entre deux individus qui vont s’attacher et s’aimer.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales