Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Psycho > Famille > Dis Maman, comment on fait des bébés ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Dis Maman, comment on fait des bébés ?


PARTAGER :

Tous les parents ont, un jour ou l’autre, à faire face à des questions surprenantes pour l’enfant. Concernant sa propre sexualité ou celle des grands. Forum Santé en compagnie de la psychologue Suzanne Vallières vous explique comment répondre…

Faut-il répondre à toutes ses questions ?

La curiosité sexuelle de votre enfant est saine et fait partie du processus d’apprentissage. Il est normal que vous soyez gênés ou que vous ressentiez un malaise face à certaines questions mais ne cherchez pas non plus à l’embobiner avec cette histoire de choux ou de cigogne, les enfants discutent entre eux et vont créer ensemble leurs « théories sexuelles ».
Chaque enfant a sa temporalité psychique, il pose les questions à son rythme et il convient de répondre uniquement à celles-ci. Il ne faut pas aller trop vite pour lui, il n’y a aucune « prévention » à faire !

C’est quoi faire l’amour ?

C’est une question souvent entendue et ou la réponse peut paraître difficile. Ne vous lancez pas dans de grandes explications. Dîtes lui simplement que pour faire un bébé, il faut un papa et une maman qui s’aiment. Un enfant – et donc lui – est avant tout le fruit désiré de l’amour de ses parents. Si il demande les détails de la conception ne soyez pas gênés et limitez-vous à l’essentiel !

Comment maîtriser cette curiosité ?

Question d'une internaute

« Mon fils de 5ans me dit qu’il veut faire des câlins d’amour avec la fille de la pub pour les shampoings. Comment réagir ? »  - Valérie, 32 ans.

Attention, le terme maîtriser ne veut pas dire censurer mais bien contrôler ce que l’enfant peut apprendre. En effet, la télévision et plus globalement les écrans véhiculent de plus en plus de contenus à caractères sexuels et votre rôle de parents est d’expliquer à votre enfant que ce qu’il peut voir ou entendre n’est pas représentatif d’une véritable relation amoureuse.
Enfin être enfant ne signifie pas être idiot, rien ne sert de lui parler comme à un simplet et utilisez les vrais termes lorsque vous parlez de sexualité tout en gardant de la distance et sans rentrer dans des détails érotiques, tout est question de pudeur.

Vous aussi, posez nous vos questions sur notre forum.

À lire

Les psy-Trucs pour les enfants de 3 à 6 ans de Suzanne Vallières édition de l’Homme 13€

 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales