Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Psycho > Famille > Divorce, comment en parler aux enfants ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Divorce, comment en parler aux enfants ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Un enfant a du mal à comprendre le sens du mot divorce. Il n'arrive pas à se faire une représentation de cette réalité qui se présente à lui. Pour éviter les maux liés aux mauvais mots, le psychiatre Stéphane Clerget nous donne des pistes sur comment parler du divorce avec ses enfants.

Quand annoncer son divorce à ses enfants ?

Tant que les parents ne sont pas certains de divorcer, il ne sert à rien de d’évoquer le divorce avec les enfants. Sinon, l'enfant n'y comprend plus rien et risque de penser qu'il est de son ressort d'arranger la situation, d’empêcher le divorce. Quand on est certain de se séparer, 15 jours avant, on peut le leur annoncer.
 
C'est mieux d’annoncer le divorce à ses enfants à deux, à condition que ce soit avec le plus de calme possible. Un week-end si possible. Il ne faut surtout pas leur mentir, car ils risquent d'angoisser s'ils décèlent le mensonge.
 

Comment expliquer son divorce à ses enfants ?

Il faudra ensuite trouver les bons mots pour expliquer son divorce à ses enfants. Evitez de vous charger mutuellement. Les « Maman nous quitte », « Papa s'en va », « papa et maman ne s'aiment plus » sont à proscrire. Le message essentiel à leur faire comprendre est qu'on ne divorce pas de ces enfants. Un exemple de phrase serait : « On va chacun dans notre appartement, mais on reste tes parents et continuera de s'entendre pour t'élever. »
 
Vous pouvez continuer en disant : « Dorénavant, tu auras deux chez-toi, avec dans chacune des deux maisons, tes affaires à toi » Rassurez le en insistant sur tout ce qui ne changera pas tels que son école, ses copains, ses grands-parents. Il est donc essentiel de se mettre d'accord sur l'organisation pratique de sa future vie avant de parler de divorce à ses enfants. Il conviendra de leur expliquer ce que vous avez prévu comme mode de garde.
 

Ne surtout pas tenir les enfants responsables de son divorce

Les enfants ont besoin de savoir que ce n'est pas de leur faute. Il est important de bien le préciser parce qu'ils ont vite fait de culpabiliser. Selon eux, si vous vous séparez, c'est qu'ils n'ont pas été assez sages pour maintenir le lien.
 
C'est entre 4 et 6 ans qu'ils se sentent le plus coupables, car ils traversent la fameuse période du complexe d'œdipe. Ils espèrent éloigner l'un de ses parents pour prendre sa place et devenir l'amoureux de l'autre. La séparation, c'est en quelque sorte l'accomplissement de leur rêve inavoué ? À vous de lui répéter qu'il n'est pour rien dans ces histoires de grandes personnes.
 

A lire également :

Quel jouet pour quel âge ?

Ecole maternelle : Votre enfant est-il prêt à devenir propre ?

Vous recherchez un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions autour de problèmes médicaux ? Connectez-vous au Forum.
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales