Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Psycho > Famille > Enfants : apprendre les bons gestes et surveiller les caries !

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Enfants : apprendre les bons gestes et surveiller les caries !


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

 
Se brosser les dents tous les jours, consulter un dentiste régulièrement et adopter une alimentation équilibrée sont les règles à respecter pour protéger les jeunes enfants contre les maladies buccodentaires et leur offrir le plus beau des sourires.

Les premières quenottes..

Généralement, la première dent apparaît entre 3 mois et 1 an, avec en moyenne, une première éruption vers l’âge de 6 mois. L’ordre de sortie des dents de lait est presque « programmé » : les deux premières dents sortent au milieu de la gencive inférieure, suivies des quatre incisives de la gencive supérieure. Puis pointent les incisives inférieures latérales dont la percée est en général moins douloureuse car elles sont plus coupantes. Après une courte pause, les premières molaires apparaissent vers 1 an en milieu de bouche en laissant un espace libre pour que les canines s’y installent vers 2 ans et demi. Enfin, à 3 ans les dernières molaires apparaissent au fond de la bouche. Ainsi, entre 2 ans et demi et 3 ans, les bébés possèdent 20 dents temporaires, soit 10 par arcade.

 

La santé bucco-dentaire des enfants est précieuse car elle détermine celle de l’âge adulte. C'est pourquoi il est important de prendre soin de leurs dents et de leurs gencives dès le plus jeune âge.

Bébé : les bonnes habitudes à adopter..

Dès l’apparition des premières incisives, prenez en soin en les frottant légèrement avec une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique ou encore en les brossant doucement avec une brosse à dents pour bébé. A partir de 2 ans, deux brossages par jour s'imposent avec un dentifrice fluoré (inférieur à 45 mg de fluor pour 100 g de pâte), si votre enfant n'a plus le réflexe de l’avaler. Le fluor fortifie l'émail des dents de lait et favorise la prévention des caries. Dés l’apparition des dents de lait, une visite de contrôle chez le dentiste tous les 6 mois s'impose.

Eviter les caries dès le plus jeune âge

Le lait maternel, les laits maternisés, le lait de vache et les jus de fruit contiennent du sucre et ont donc un pouvoir cariogène. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter la consommation fréquente de biberons contenant des liquides sucrés ainsi que l’allaitement tardif, dit "à la demande" (l’enfant s’endormant au sein), le grignotage et les prises alimentaires ou médicamenteuses fréquentes sous formes de sirops sucrés et de privilégier l’eau comme boisson principale lorsque l’enfant a soif. Chez les enfants, les lésions carieuses se repèrent par des taches ou des lignes d'un blanc terne sur les dents, à proximité des gencives. Elles
doivent être rapidement soignées afin d’éviter douleurs et infections. La carie étant une maladie contagieuse et bactérienne, il est également nécessaire de soigner vos propres caries afin de prévenir la
contamination de votre bébé (dès l'apparition de ses premières dents), mais aussi d'éviter d’utiliser sa cuillère, de nettoyer sa sucette avec votre salive… De même que les infections ORL à répétition peuvent provoquer des troubles de position des dents temporaires et permanentes, la succion du pouce ou d'une sucette a des conséquences sur la mise en place des dents permanentes, une habitude qu'il vaut mieux
arrêter avant l’apparition des dents définitives.
La carie du nourrisson n’est pas une légende : elle est douloureuse et peut conduire à la perte prématurée de la dent de lait.

De belles dents comme les grands !

Les dents temporaires sont indispensables car elles participent à la mastication, à l’établissement de
la dimension verticale du visage, à la socialisation et permettent aux dents définitives, qui feront leur éruption vers 6 ans, de se positionner correctement. La perte prématurée des dents temporaires par extraction, en cas d’infection par exemple, entraîne un déséquilibre. Les dents restantes utilisent alors l’espace laissé libre par la dent extraite ce qui gênera la sortie des dents définitives. Il est également important de traiter les traumatismes
des dents temporaires afin d’éviter d’éventuelles séquelles des dents permanentes qui se forment et se minéralisent à proximité.

 


Le conseil FORUM SANTE

La méthode BROS de l'UFSBD pour apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents :
 
comme Brosser les dents du haut et celles du bas séparément

R comme Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser les dents et les gencives du rose vers le blanc.

O comme Oblique en inclinant la brosse à 45° sur la gencive.

S comme Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.


 

Enfants : les bonnes habitudes à adopter

A partir de 3 ans, il est indispensable de soigner les dents temporaires cariées et traumatisées. Comme pour les bébés, l’eau reste la boisson à privilégier. Le brossage des dents s'effectue 2 fois par jour pendant 2 mn avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm* et 1.000 ppm avec une visite de contrôle chez le dentiste tous les 6 mois. A partir de 6 ans, le brossage se fait 2 fois par jour pendant 2 mn avec un dentifrice fluoré entre 1.000 ppm et 1.500 ppm et la visite chez le dentiste 1 fois par an. C'est l'âge des premières molaires permanentes qui peuvent parfois présenter des imperfections de l’émail qui provoquent des caries. Avant qu'elles n’apparaissent, il est utile de faire placer par le dentiste des résines de scellement au fond des sillons afin de les protéger. Enfin, si l’enfant a l’habitude de respirer par la bouche, de sucer son pouce ou d’interposer sa langue entre les arcades, une consultation chez un orthodontiste s'impose.
*1ppm = un milligramme par kilogramme
 
Bon à savoir : Les dents permanentes auront fini leur mise en place vers 13 ans, mais leur maturation ne sera effective qu’à 16 ans.

CAMPAGNE M'T DENTS
 
 
Un dispositif créé par l’assurance maladie permettant aux enfants de consulter un chirurgien-dentiste  gratuitement à 6, 9, 12, 15 et 18 ans avec des soins entièrement remboursés (sauf orthodontie et prothèse). Un mois avant sa date anniversaire, l'enfant reçoit par La Poste une invitation personnalisée. Dans le cadre de cette campagne l'UFSBD organise dans les écoles primaires des sessions de sensibilisation à la santé bucco-dentaire.
Plus d’infos.
www.mtdents.info - www.ufsbd.fr
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales