Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Psycho > Famille > Sexualité des ados, comment en parler ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Sexualité des ados, comment en parler ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

La sexualité des ados est un sujet important. En version soft ou plus crue, en prime time à la TV ou sur le Net, la sexualité est partout. Mais nos ados sont-ils pour autant bien informés ?

Les ados et le sexeLes ados et le sexe

 
Au-delà des mots que nos ados utilisent, que savent-ils réellement ? Souvent préoccupés par l’apparence extérieure de leur corps, ils le connaissent mal de l’intérieur.
 
Preuve en est ce que l’on peut lire sur les forums : "La première fois, on ne risque pas d’attraper le sida", "Si la fille ne dit rien, c’est qu’elle prend un contraceptif", "Deux capotes l’une sur l’autre, c’est plus sûr", "On ne risque pas d’être enceinte en faisant l’amour pendant les règles" etc. Une bonne raison d’aborder le sujet de la sexualité avec son enfant.
 

Parler de la contraception avec les adosParler de la contraception avec les ados

 
L’éducation à la sexualité est en partie apportée par le programme des années collège et l’infirmière scolaire est souvent sollicitée pour faire une information sur la contraception.
 
À l’adolescence et a fortiori dès que l’on risque d’avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes, il est indispensable d’utiliser une double protection: le préservatif qui protège des maladies sexuellement transmissibles (MST), notamment le VIH-sida ou l’hépatite B, et une méthode contraceptive comme la pilule, l’anneau, le patch, etc. pour éviter la fécondation. 
 
Pour cela un rendez-vous chez un gynécologue ou un médecin généraliste est conseillé pour choisir une méthode adaptée en fonction de l’état de santé de l’adolescente et de ses antécédents familiaux.

Le conseil FORUM SANTÉ


Après les premiers rapports sexuels, un suivi gynécologique régulier est nécessaire pour évaluer si la méthode contraceptive choisie convient, pour parler prévention et dépistage des MST.

Parler d’amour avec les adosParler d’amour avec les ados

 
A l’heure où, pour les ados, les images pornos sont parfois une porte d’entrée dans la sexualité, rappelez-lui que tout cela, c’est du cinéma ! Que les sentiments, les émotions, ça compte énormément, surtout la première fois et que le ou la partenaire a le droit de dire non si ce qu’on lui demande ne lui plaît pas.
 
Lorsque l’adolescente s’installe dans une relation plus stable, avant de supprimer
l’utilisation de préservatifs, il est indispensable de s’assurer que le couple n’est pas porteur d’une infection sexuellement transmissible, en particulier en faisant le test de dépistage du VIH/ sida.

Le conseil FORUM SANTÉ


Vous avez du mal à aborder le sujet de la contraception ou des risques de maladies sexuellement transmissibles avec votre ado ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pharmacien Forum Santé qui guidera et répondra aux questions de votre ado, dans un espace dédié dans son officine, en toute discrétion.
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales