Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Psycho > Jeux > Jeux vidéo : toutes accros !

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Jeux vidéo : toutes accros !


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

La tendance, perceptible depuis quelques années, se confirme :

les femmes jouent désormais plus que les hommes aux jeux en ligne, et en moyenne, une  femme se connecte 1 heure/semaine sur Internet uniquement pour jouer* ?

*Etudes Redshift 2013.


Longtemps masculin, l’univers des jeux vidéos s’est récemment ouvert aux femmes qui se sont laissées séduire. La cause de ce basculement ? « Le développement des jeux sociaux, en particulier sur Facebook, et la  démocratisation des jeux vidéo avec la Wii, les applications Iphone et les mini-jeux gratuits accessibles directement depuis le navigateur », explique Gabriel Mamou-Mani, fondateur de l’agence de conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social Advergame.fr. " Et puis, le marché s’est féminisé, avec des héroïnes qui sont sorties de leurs rôles de personnages secondaires ".


 

Quels jeux font le buzz auprès des femmes ?

Depuis le premier jeu destiné à la gente féminine créé en 2000, les Sims, véritable simulation de la vie dans un cadre de maison de poupée, les jeux sociaux ont pris le parti de féminiser leur contenu pour séduire cette nouvelle cible. Dans l’application Facebook Farmville, les femmes se changent en fermières virtuelles via leurs avatars et s’éclatent à développer leur lopin de terre. Elles seraient, selon le Times, plus de 60 % à gagner des « farm coins » et à partager leurs activités avec leurs « amies » ou « voisines ». Dans Syberia, les joueuses mènent l’enquête dans la peau de l’aventurière Kate Walker dans un univers très design où les effets de la 3D plaisent énormément. Mais plus encore que ces jeux en ligne qui se déroulent dans des mondes persistants, ce sont aujourd’hui les casual games (comprenez : jeux occasionnels) qui plaisent aux femmes. « Elles qui ont toujours un rapport au temps très utilitaire, en travaillant et en continuant de bosser une fois rentrées à la maison, s’autorisent enfin à perdre leur temps », note Michaël Stora, psychologue-psychanaliste, spécialiste des addictions aux jeux vidéo**. « Avec les casual games, comme les jeux de cartes de type Solitaire, de puzzle  comme Candy Crush Saga, de stratégie comme Cake Mania…, elles ont toutefois la sensation d’être libres de jouer quand bon leur semble, de quelques minutes à une heure et plus ».

**Auteur de « Télé et jeux vidéo. Un bon dosage pour un bon usage », éd. Nathan.

 
DOSER LE JEU DES ENFANTS QUAND ON EST
SOI-MÊME ACCRO..
 
  • En évitant de jouer trop souvent devant eux.
  • En posant des limites non négociables sur les créneaux horaires où le jeu est autorisé.
  • En ne laissant jamais les activités d’écran avoir la priorité dans la vie quotidienne : bain, repas, devoirs, heure du coucher..
  • En partageant le temps des loisirs en famille entre jeux vidéo et activités à l’extérieur.

Quels risques de devenir « addict » ?

Le psychologue remarque que, pour le moment, les addictions au virtuel chez les femmes concernent plutôt les sites d’achats (phénomène d’achats compulsifs) et de rencontre (où certaines peuvent y passer toute une nuit.. voire plusieurs nuits d’affilée). « Aujourd’hui, les personnes accros aux jeux vidéo que je reçois en consultation sont à 99 % des jeunes garçons et les femmes se font très rares », raconte-t-il. « La plupart jouent sans doute encore modérément, seules ou en famille avec mari et enfants. Et que l’on se rassure, elles sont loin d’être en rupture avec les liens sociaux (familiaux, amicaux…) comme cela est le cas quand l’addiction est bien réelle ».

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales