Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > AVC : Accident Vasculaire Cérébral > AVC : Moyens de prévention et traitements

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

AVC : Moyens de prévention et traitements


PARTAGER :

Qu’est-ce qu’un AVC et comment le prévenir ?

La Dr France Woimant, neurologue et vice-présidente de France AVC explique pour "STOP AVC : Le magazine de la prévention" ce qu'est un AVC et présente les traitements indispensables pour éviter un AVC.

AVCQu'est ce que l'AVC ?

Les accidents vasculaires cérébraux touchent 130 000 Français chaque année. C'est aussi ce qu'on appelle l'attaque cérébrale. C'est-à-dire qu'i y a un arrêt de la circulation sanguine dans une zone du cerveau, les cellules nerveuses ne sont plus alimentées en oxygène, ce qui peut entraîner la mort ou des séquelles telles que les paralysies, les troubles de la mémoire et du langage.

Deux mécanismes peuvent provoquer cette interruption de la circulation sanguine, dans 80 % des cas, il s'agit de la formation d'un caillot dans une artère, c'est ce qu'on appelle l'infarctus cérébral. C'est souvent l'accumulation de graisses sur les parois des vaisseaux sanguins. Et dans 20 % des cas, l'AVC est la conséquence de la rupture d'un vaisseau sanguin, ce qui provoque une hémorragie dans le cerveau.

En cas d'AVC, il faut agir vite

En cas d'AVC, chaque minute compte, car il faut vite rétablir la circulation sanguine quand c'est la zone du cerveau qui est touchée. Il faut être pris en charge très vite ans une unité de soins spécialisée. Les médecins vont injecter des traitements pour dissoudre le « bouchon » et c'est comme ça qu'on limite le risque de séquelles et de décès. 

Après 3h, les chances de récupération totales deviennent très faibles, plus on agit vite mieux c'est. Chez les survivants, l'AVC peut causer des séquelles : paralysie, perte de la parole, de la mémoire, et la récupération varie selon les individus. Pour réagir vite, il faut connaitre les signes de l'AVC.

Symptômes d'un AVC

Quand l'AVC survient, la personne perd brutalement ces mots, elle est aussi ankylosée. Il y a aussi parfois des signaux d'alerte qui peuvent précéder de 24h l'accident cérébral. C'est un engourdissement, une paralysie d'un côté du corps ou du visage, le champ de vision qui se rétrécie par exemple, ou des visions doubles. 

Des difficultés à parler ou un problème d'équilibre. Quand ces signes surviennent brutalement sans raison, ça doit pousser à consulter, on peut appeler son médecin traitant ou le SAMU (15) en cas de doute. Certains AVC hémorragiques peuvent être aussi souvent précédés de violents maux de tête brutaux intenses.

Prévention d’un AVC ?

L'âge est un facteur de risque. L'AVC est rare avant 30 ans, mais sa fréquence double après tous les 10 ans. L'âge moyen de survenue de l'AVC est de 73 ans. Il y a des facteurs de risque : l'hypertension, le tabac et l'obésité. Lutter contre ces trois maux permet de se prévenir de l'AVC.

L'AVC en chiffre 


- En France, on a un AVC toutes les 4 minutes.  

- Dans 1 cas sur 5, l’AVC conduit au décès.

- Les ¾ des AVC surviennent après 65 ans.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales