Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Asthme et allergies > Allergies aux pollens : symptômes et traitements

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Allergies aux pollens : symptômes et traitements


PARTAGER :

C’est le retour du beau temps et avec lui le retour des allergies aux pollens. Quels sont les symptômes d’une allergie aux pollens ? Comment le traiter ? Réponses. 

Le pollen en FrancePourquoi le beau temps entraine des allergies au pollen ?

Le soleil fait pousser la végétation. Plus les plantes poussent et fleurissent, plus elles relâchent du pollen. Les pollens n'attendaient que la météo clémente actuelle pour exploser et c'est ce qui se passe depuis une vingtaine de jours. Partout en France, les pollens se dispersent. 

Conséquence : le risque allergène est très élevé dans de nombreuses régions. Au nord de la Loire, le pollen de bouleau est le plus allergisant. Au sud, ce sont les graminées. Les pollens de frêne et de platane, eux aussi sont très présents.

Quels sont les symptômes d'une allergie aux pollens ?

À chaque printemps, conjonctivite, rhinite, migraine, des symptômes qui provoquent de grosses fatigues. 30 % des adultes et 20 % des enfants sont allergiques au pollen. Un nombre en hausse notamment dû au réchauffement climatique et les pics de pollution successifs n'arrangent rien.

Pollution et pollen créent un cocktail explosif. La raison, les particules fines viennent se fixer sur les pollens, les font exploser, les protéines allergisantes sortent des grains de pollen et sont accompagnées par ces particules fines dans les bronches et cause des crises d'asthme.

allergies au pollenQuels traitements contre les allergies aux pollens ?

De nombreux traitements existent contre les allergies aux pollens. D'abord, il y a des médicaments qui soulagent, mais encore faut-il savoir à quel pollen on est allergique. Pour cela, demander conseil à votre pharmacien Forum Santé.

Tous les soirs, il faut se rincer les cheveux parce qu'on accumule des pollens dans les cheveux quand on se balade en ville, sinon, les pollens se retrouvent sur l'oreiller et on les reprend au niveau nasal et respiratoire. Il faut également éviter de se frotter les yeux.

allergologueComment savoir à quels pollens on est allergique ?

Seul un allergologue peut vous dire à quels pollens vous êtes allergique. Grâce à un test sur l'avant-bras, au bout de 20 minutes, l'allergologue identifie très précisément les pollens auxquels on est allergique. Ainsi, on pourra envisager pour les saisons d'après, une désensibilisation qui améliorera le problème.

Avec le traitement existant, il est impossible de se désensibiliser totalement, mais on peut le soulager de 60 à 70 % et surtout éviter que les gens qui sont gênés par les pollens développent un asthme les années ou les saisons d'après. C'est un traitement qui apporte une efficacité certaine.

Comment prévenir les allergies aux pollens

Il faut aérer son appartement très tôt le matin, et tard le soir et éviter aussi de convoquer d'autres facteurs polluants chez soi (tabagisme, spray) qui peuvent aggraver les allergies aux pollens. Il faut que les collectivités pensent aussi à ne plus planter les arbres allergisants alors qu'on a à notre disposition bien d'autres plantes non allergisantes.

Distinguer le rhume et l'allergie aux pollens

Ce n'est pas toujours simple parce que quand ça arrive une fois tous les 3 jours, c'est difficile de faire la différence entre les deux. Mais si ça arrive chaque année, si ça se prolonge s'il n'y a pas beaucoup de fièvre, si les yeux et le palais grattent, il faut plutôt penser à allergie.

Le saviez-vous ?


30 % des adultes et 20 % des enfants sont allergiques au pollen. Un nombre en hausse notamment dû au réchauffement climatique. Les pics de pollution successif n’arrangent pas les choses.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales