Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Asthme et allergies > Asthme : comment vivre avec

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Asthme : comment vivre avec


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

En France, 7 personnes par jour meurent d’asthme alors qu’on dispose actuellement de traitements efficaces. En cette journée mondiale de l’asthme, nous allons nous intéresser à comment vivre avec son asthme, cette pathologie qui touche près de 3 millions de personnes dont ¼ d’enfants et d’adolescents. 

L'asthme définitionL'asthme définition

L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des bronches. Ces bronches ne sont pas des tuyaux inertes, elles sont composées de cellules et surtout de muscles dont le calibre peut varier. Quand les muscles se contractent, ils diminuent et quand les muscles se détendent, ils augmentent. L'asthme survient quand, suite à une réaction ou à une inflammation, le calibre de la bronche diminue et rend difficile le passage de l'air.
 
L'incidence de cette maladie augmente ces dernières années du fait de l'augmentation des allergies. Il y a indiscutablement une composante génétique à cette maladie et on retrouve très souvent dans la famille des patients asthmatiques, des personnes allergiques. 
 
On naît avec l'asthme et on le conserve toute sa vie. Il peut apparaître à n'importe quel âge, même déjà chez le nourrisson, parfois à l'adolescence, il s'agit d'un asthme à l'effort. Il peut aussi survenir plus tard en même temps qu'une allergie qui va devenir symptomatique.

Comment vivre avec son asthme ?Comment vivre avec son asthme ?

Pour bien vivre son asthme au quotidien, il faut avoir un suivi régulier, au moins une fois par an, pour pouvoir adapter le traitement. Il faut aussi qu'un asthmatique n'ait aucun signe de son asthme ni le jour, ni la nuit. Pour cela, il faut que le traitement soit suffisamment bien équilibré, car si les symptômes persistent, ils peuvent modifier définitivement les bronches. Votre pharmacien Forum Santé peut vous suivre dans le traitement de votre asthme.

Il ne faut jamais arrêter son traitement sans l'avis d'un spécialiste, même quand ça va mieux. Fumer est également très nuisible pour l'asthmatique. Il est extrêmement problématique de contrôler l'asthme de quelqu'un qui fume, car il a besoin de beaucoup plus de médicaments. Ce sont souvent des gens qui font des crises graves.

Contrairement à ce qu'on pense, non seulement le sport n'est pas contre-indiqué pour les personnes asthmatiques, il peut même leur être bénéfique. Il est primordial pour un asthmatique qu'il puisse faire du sport pour pouvoir faire fonctionner sa cage thoracique et sa respiration. L'asthmatique doit également contrôler son environnement et prendre des mesures contre les allergies.

Les différents types d’asthmes


Asthme intermittent :
Cet asthme ne va pas nécessiter de traitement quotidien, mais seulement en cas de gêne respiratoire.

Asthme persistant :
Il va nécessiter un traitement de fond continuel pour éviter d’avoir des symptômes comme un étouffement ou une toux.

Asthme sévère :
Il survient quand les deux premiers sont mal traités ou mal diagnostiqués. Il peut progresser à partir de 60, 70 ans vers une insuffisance respiratoire.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales