Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Cancer > Cancer de la peau, comment le diagnostiquer ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Cancer de la peau, comment le diagnostiquer ?


PARTAGER :

L’auto-examen de sa peau est important car il peut permettre d’identifier des lésions à des stades très précoces et donc facilement accessibles aux traitements.

Comment s'auto-dépister ?

Il est important d’examiner la totalité de la surface cutanée et également les muqueuses buccales et géntiales, le cuir chevelu et les ongles. On pourra s’aider d’un miroir et se faire aider par un proche pour examiner les zones que l’on ne peut pas voir soi-même. Cet examen sera, au mieux, réalisé 3 à 4 fois par an.

Toute lésion rugueuse ou crouteuse persistante, plaie suintante ou saignotante qui ne cicatrise pas, bouton qui ne disparaît pas, doit alerter car évocateur de carcinome. Doit également alerter, toute lésion colorée de la peau, des ongles ou des muqueuses qui évolue rapidement, et ce d’autant plus que le sujet présente des antécédents familiaux de mélanome. En particulier, tout naevus (grain de beauté) présentant l’un ou plusieurs des caractères suivants : forme asymétrique, contours irréguliers, couleur inhomogène, grande taille (plus d’1/2 cm), changement d’aspect (taille, couleur, épaisseur,…) rapide.

 

Devant toute lésion suspecte, ou en cas de doute, la consultation d’un médecin est nécessaire afin de poser un diagnostic précis et de pouvoir mettre en place rapidement le traitement adapté.

 

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales