Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Maintien à domicile > Aidant familial, Comment rester en forme

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Aidant familial, Comment rester en forme


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Les activités de l'aidant familial ont un impact sur sa vie personnelle. Qu'il s'agisse de sa santé, de ses relations familiales souvent perturbées ou de ses loisirs.

Aidant familial : se faire aider avant de craquer

L'aidant familial qui accueille ou garde un proche à domicile a souvent tendance à croire qu'il en assume seul ou totalement la charge. Une conviction qui en cas de crise, peut conduire à prendre des décisions hâtives sans réfléchir aux solutions intermédiaires comme le placement en maison de retraite. Une situation qui peut générer chez l'aidant familial du stress et un sentiment de culpabilité, mais aussi des dépenses liées à l'hébergement. D'où la nécessité pour l'aidant familial de rompre de sa solitude et de s'entourer pour éviter le sentiment de saturation. Il est donc indispensable de soutenir l'aidant familial, non seulement en situation de crise, mais le plus tôt possible.

L'aidant familial doit accepter de se faire aider

Il est capital pour l'aidant familial de se maintenir en forme, afin de poursuivre l'accompagnement le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. L'aidant familial doit comprendre que penser à soi ne se fait pas au détriment de l'autre. Au contraire, le bien-être de l'aidant familial, influe positivement sur celui de la personne accompagnée. Se faire aider, c'est aussi permettre de maintenir un équilibre dans sa vie quotidienne, poursuivre ses activités et loisirs, conserver son emploi, mais surtout retrouver sa place d'enfants, de conjoint, de parents et ne pas rester confiner dans son rôle d'aidant familial.

Pour confier ses doutes, ses propres souffrances, et développer des liens d'amitié avec d'autres aidants, les aides sont nombreuses comme les groupes des paroles organisés par les CCAS, les Clics, les Maisons Départementales des personnes Handicapées, ou des solutions « moins institutionnelles » comme des forums de discussion sur la santé.

Vacances et cures personnalisées pour les aidants familiaux



France Parkinson organise pour les personnes atteintes de cette maladie deux séjours de vacances par an d'une semaine chacun et des cures spécifiques, couplées à des activités de rééducation dans trois établissements thermaux.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

1 commentaire
CABEZA Sarah
(posté le dimanche 24 janvier 2016)

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude de Master 2 Psychologie Clinique et de la Santé à l’université Jean Jaurès à Toulouse, je réalise une étude sur le vécu des aidants de personnes touchées par le cancer O.R.L. (cancer de la cavité buccale, de la langue, du larynx, des fosses nasales etc…) Toutes personnes accompagnant un de leur proche touché par ce type de cancer peut alors participer à cette étude. Vous trouverez le lien ci-joint, merci pour votre participation et vos partages. En effet, le cancer touche de nombreuses personnes, chaque années, mais il impacte également les aidants, qui sont eux, souvent oubliés.... Cette étude permet alors leur considération et l'avancée de la recherche en psychologie. Merci. Sarah. https://docs.google.com/forms/d/1qG2AKf-XS_Q1alsB5_GXJm9pr9b0t4XiImCnabGP-Dw/viewform?c=0&w=1



PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales