Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Maladies cardiovasculaires > Hypertension artérielle : prévenir vaut mieux que guérir

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Hypertension artérielle : prévenir vaut mieux que guérir


PARTAGER :

Maladie silencieuse, le plus souvent sans symptômes apparents, l’hypertension artérielle augmente fortement le risque de développer une cardiopathie ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Le hic, c’est que nombreux sont les hypertendus qui s’ignorent…

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?La tension artérielle correspond à la pression que le sang exerce sur la paroi des artères et grâce à cette pression le sang circule bien dans les organes.

Au repos, lorsque la tension est mesurée, on considère que pour un adulte, le 1er chiffre doit être inférieur à 14 et le second à 9. Dans le cas où la pression artérielle ne parvient pas à descendre en dessous de 14/9, on parle alors d’hypertension artérielle (HTA).

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

Maux de tête, bourdonnements d’oreille, scintillements dans les yeux ou saignements de nez doivent vous inciter à vous faire dépister. Mais le plus souvent, l’hypertension artérielle ne s’accompagne d’aucun symptôme. Voilà pourquoi la mesure de la tension est recommandée une fois par an à partir de 40 ans, ou à partir de 20 ans en cas d’antécédents familiaux, lors d’une consultation médicale ou d’une auto-mesure par un appareil automatique dans votre pharmacie Forum Santé.

Le saviez-vous ?


 Il ne faut que quelques minutes à votre pharmacien Forum Santé pour mesurer votre tension : faites-vous dépister !

Hypertension et maladie d’Alzheimer

En complément des médicaments prescrits par le médecin, les mesures à prendre pour réduire l’HTA sont :

• Bouger tous les jours et à tout âge ;

• Réduire le sel, l’alcool et le tabac ;

Equilibrer le plus possible ses repas (pas trop de gras et de sucre) ;

• Diminuer son stress : sport, yoga, méditation…

Femme et hypertension : une liaison à risque ?

Femme et hypertension : une liaison à risque ?On a trop souvent entendu que les femmes étaient protégées des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension artérielle en particulier. On sait aujourd’hui que cette notion est dépassée avec l’adoption par les femmes de certains comportements de vie (sédentarité, obésité, stress au travail, tabagisme…) favorisant l’apparition de plus en plus précoce de l’hypertension artérielle.

D’autre part, l’hypertension peut survenir à certaines étapes clefs de la vie d’une femme (contraception, grossesse, ménopause), rendant ainsi sa prise en charge particulière et parfois complexe. Il est donc essentiel que les femmes se préoccupent très tôt de leur tension et qu’elles s’intéressent aux moyens, faciles à adopter, pour prévenir la maladie.

GARE À L’EXCÈS DE SEL !


Manger trop salé favorise l’hypertension artérielle. Evitez de consommer des plats ou des aliments trop riches en sel (plats cuisinés, charcuteries…), goûtez votre assiette avant de resaler… Et s’il est difficile pour vous de vous passer du goût salé, achetez du sel « sans sel » (ou sel de régime) dont la teneur en sodium est réduite de 50 %.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales