Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Maux du quotidien > Adultes : maux de dents, ce qui est normal ou pas

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Adultes : maux de dents, ce qui est normal ou pas


PARTAGER :
 
Si certains maux de dents sont inévitables et relativement anodins au fil des années, d’autres doivent inciter à consulter. Explications…
 
BROSSAGE : 2 FOIS PAR JOUR !
 
L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (USFBD) vient d’émettre de nouvelles recommandations en matière d’hygiène dentaire : se brosser les dents 2 minutes, 2 fois par jour (et non plus 3 fois comme conseillé auparavant). Selon l'UFSBD, cette évolution est devenue possible grâce à l’amélioration des dentifrices qui contiennent davantage d'antiseptiques.

Ce qui est normal

FIL DENTAIRE : UTILE OU PAS ?
 
Utile ! En utilisant le fil dentaire une fois par jour, vous aidez à éliminer la plaque dentaire entre les dents, dans des zones difficiles à atteindre, car si le tartre s'installe, il ne pourra être éliminé que par le dentiste.

Ce qui doit vous conduire à agir

LES CARIES
Non soignée, une carie peut gagner la pulpe de la dent et les nerfs et provoquer une rage de dent, voire un abcès quand les bactéries agressent le ligament.
La solution ? Se brosser les dents après chaque repas, mâcher des gommes sans sucres qui activent la salivation et consulter un dentiste dès qu’un petit trou noir se forme à la surface de la dent et génère une douleur (chaud/froid).
 
LES GENCIVES ROUGES ET GONFLEES
C’est la gingivite. Elle frappe plutôt à l’âge adulte quand la vascularisation des gencives devient moins
bonne. En cause, la plaque dentaire, constituée d’un amas de débris, de salive et de bactéries, qui provoque le gonflement des gencives et leur irritation (elles saignent).
La solution ? Consulter son dentiste car la gingivite peut évoluer vers une parondontite (nerf et ligaments atteints, la gencive se découvre, la dent peut se déchausser). Après vérification, il nettoiera les dépôts de plaque durcis et vous indiquera comment bien brosser vos dents pour éliminer la plaque et réduire
l’inflammation.
 
LA RETRACTION DES GENCIVES
C’est l’un des signes de la parodontite : les dents semblent plus longues, des espaces noirs peuvent apparaître entre elles, elles peuvent devenir mobiles et douloureuses. Cette inflammation détruit les tissus de soutien des dents et peut provoquer leur chute…
La solution ? Consulter rapidement ! Contre la rétraction des gencives, le dentiste peut pratiquer des
auto-greffes (prendre un morceau de muqueuse du palais et le greffer là où la gencive est rétractée). Si la
parondontite est peu avancée, un détartrage poussé peut éliminer le dépôt bactérien et un bon brossage
peut réduire l’inflammation. Si elle est sévère, une chirurgie parondontale est nécessaire (pour éliminer
les poches infectieuses sous les dents) avec souvent une greffe osseuse pour remplacer l’os perdu.

 

DENTS ET GROSSESSE
Les changements hormonaux intervenant durant la grossesse rendent les gencives plus sensibles à la plaque dentaire. Un brossage parfait (dents + gencives) complété d'un bain de bouche sans alcool est particulièrement conseillé aux futures mamans, tout comme le rendez-vous de contrôle chez le dentiste en début de grossesse.
Bon à savoir : Depuis janvier 2014, chaque femme enceinte peut bénéficier d’un examen dentaire pris en charge par l’Assurance Maladie au 4ème mois de grossesse.
 
 LE SAVIEZ-VOUS ? 
23 % des femmes enceintes donneront un biberon contenant une substance sucrée pour favoriser l’endormissement de leur futur enfant.
83 % ignorent le caractère transmissible de la maladie carieuse (partage d'une cuillère, nettoyage de la sucette de l'enfant avec leur bouche…).
 
Source : Association Dentaire Française (ADF) -
www.adf.asso.fr
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales