Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Maux du quotidien > Cette année, j'évite le rhume !

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Cette année, j'évite le rhume !


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Un rhume, d’accord ce n’est pas grave… Mais cela rend K.-O. et les choses peuvent se compliquer si on n’y prend pas garde. Autant prévenir ! Extrêmement contagieux, le rhume s’attrape très vite si notre organisme est affaibli. Certains sont plus sensibles à la maladie que d’autres. Dans notre article découvrez quels sont les facteurs agravants et comment s'armer efficacement contre le rhume. Cet hiver, le rhume ne passera pas par moi !

Halte à la contamination !

Vous avez un rhume ? Préservez votre entourage…
-> Lavez-vous les mains régulièrement (utilisez un gel antibactérien) en nettoyant sous les ongles, les espaces entre les doigts, les poignets.
-> Couvrez votre bouche lorsque vous toussez.
-> Mouchez-vous avec des mouchoirs en papier à jeter tout de suite après usage.
-> Évitez, pour votre préparation nasale, d’utiliser le même embout que toute la famille.
-> Nettoyez vos muqueuses nasales avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer.
Chaque année, sans qu’on puisse les dénombrer exactement, des millions de cas de rhumes et rhinopharyngites surviennent en France. Il est vrai que plus de cent virus sont à l’origine des infections virales des voies respiratoires* et qu’il est très facile d’être contaminé au contact de personnes ou d’objets infectés. De ce fait, les traitements, qui ne soulagent que les symptômes et permettent d’éviter les complications, commencent à coûter cher !

Pas tous égaux face au rhume

Extrêmement contagieux, le rhume s’attrape très vite si notre organisme est affaibli. On sait d’ores et déjà que des populations sont plus sensibles à la maladie que d’autres. Les enfants sont particulièrement vulnérables ; leur système immunitaire n’ayant pas encore développé de résistance à ces virus.
Des études ont également démontré que les adultes stressés voyaient leur résistance s’abaisser face au virus. Les facteurs environnementaux (pollution) pourraient aussi être des vecteurs de la maladie. Mais plus étonnant encore, des facteurs personnels pourraient protéger de la maladie : une étude américaine** a en effet démontré qu’avoir des enfants diminuait de moitié le risque d'attraper un rhume. Et plus la progéniture est nombreuse, plus nous serions protégés ! L'hypothèse des chercheurs ? Cette protection dépendrait de facteurs psychologiques : l'attitude plus positive des parents renforcerait leur système immunitaire***.

S'armer contre le rhume

Vous préférez anticiper ? Alors mangez… Mais les bons aliments, ceux qui vont renforcer vos défenses
immunitaires. Si la vitamine C ne réduit pas le risque d'être victime d'un rhume, mais diminue la durée de la
maladie, la vitamine A, elle, agit comme un véritable bouclier anti-infections en renforçant nos défenses et
en stimulant la production d’anticorps, notamment au niveau de la gorge. Déconseillée pour la femme enceinte, elle est recommandée pour tous les autres sujets, en cure de trois mois minimum. Vous la trouverez également à l’état naturel dans de nombreux aliments comme les abats, le chou, les épinards, les différents types de courges, la carotte…

Miser sur la prévention avec des produits riches

Lutter contre les virus de l’hiver, ça se prépare. Probiotiques et miel vous y aident. Les premiers participent à
renforcer votre système immunitaire et diminuent les risques d’attraper un rhume. Il suffit d’en consommer
chaque jour pendant la saison froide. Si malgré cette consommation, vous n’échappez pas au nez qui coule, sachez que la durée et la sévérité de votre rhume en seront amoindries. Côté produits naturels, le miel agit, comme l’a démontré une étude de chercheurs de l’université de Cardiff (2011), tel un antibactérien au niveau de la sphère ORL. Une cure de gelée royale et de propolis peut être effectuée en complément, pendant un mois minimum. Dans le même ordre d’idée, mais un peu plus « parfumé », l’ail, riche en vitamine C, est reconnu comme un puissant antiseptique qui prévient le rhume. Miel ou ail, à vous de choisir votre camp !

Chaque année en France sont vendus :

- 77 millions de préparations nasales dans les pharmacies
- 73 millions de médicaments contre le rhume et la toux
- 50 millions de médicaments contre les obstructions des voies respiratoires
- 39 millions de préparations pour la gorge

Sortez de chez vous !

Inutile de rester chez soi confiné pour éviter tout rhume… bien au contraire : mieux vaut prendre l’air ! Quelques précautions s’imposent toutefois : couvrez-vous chaudement sans oublier gants, écharpe, et bonnet puisque nous perdons 80 % de la chaleur du corps par la tête ! Chaque matin, aérez votre logement pendant cinq minutes au moins, même en hiver. Ensuite, conservez la température des pièces à 19-20 °C. Si vous dépassez cette température, vous assécherez l’air et fragiliserez d’autant vos muqueuses, facilitant le travail du virus. Enfin, l’hygiène est une redoutable arme antivirus : après chaque contact avec des personnes extérieures, pensez à vous laver les mains au savon (ou à remplacer ce lavage par un gel antibactérien). Éternuements, maux de gorge, nez qui coule ou nez bouché… Malgré toutes ces précautions, vous n’avez pas évité le gros rhume de cet hiver ? Ne courez pas pour autant chez votre médecin : les infections ne durent en général que quelques jours. Mais lorsque l’organisme voit sa température grimper à 39° et que les frissons et les maux de tête s’installent, songez quand même à vous inquiéter !
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales