Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Maux du quotidien > Maux de tête ou migraines : Comment faire la différence ?

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Maux de tête ou migraines : Comment faire la différence ?


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Il est parfois difficile de différencier migraine et mal de tête. Mal traitée, la migraine peut se révéler très contraignante. Comment faire la différence pour mieux se soigner ? 

Symptômes de la migraineSymptômes de la migraine

La migraine se caractérise par des crises qui vont durer quelques heures. Entre les crises, le migraineux est en pleine forme. Ce n’est pas du tout la même chose avec le mal de tête qui est généralement passager. Il disparait de lui-même ou après la prise d’un analgésique.

La migraine est un état qui revient régulièrement, par crises, par intervalles réguliers (2 fois par mois, 3 fois par semaine). La seule chose qu’elle a en commun avec le mal de tête, c’est qu’elle touche le cerveau, et cause des douleurs au niveau de la boîte crânienne

La migraine commence généralement par la moitié du cerveau. C’est une douleur qui monte progressivement et cause parfois des troubles visuels, ou migraine ophtalmique, et des faiblesses dans un bras chez le migraineux. Tout d’un coup, le migraineux ne supporte plus la lumière, le bruit et les personnes qui sont autour de lui. 

Quels traitements pour la migraine

Le traitement n’est pas toujours évident, il peut commencer par des antalgiques simples comme le paracétamol ou l’aspirine. Il y a aussi des médicaments spécifiques de la crise de migraine, les Triptans qui sont des vasoconstricteurs, parce que la migraine est une maladie neuro-vasculaire.

Les médicaments marchent dans 60 à 70 % des cas. Il y a cependant des migraines que l’on n’arrive pas à soigner. C’est pourquoi dès les premiers signes de migraine, il faut piocher parmi l’arsenal thérapeutique disponible pour voir quel sera le médicament auquel le migraineux sera le plus sensible.

 

Comment reconnaître un mal de tête ?Comment reconnaître un mal de tête ?

Il y a une centaine de causes aux maux de tête. Certains sont connus et ne sont absolument pas graves. Ils passent pour peu qu'on ait une bonne hygiène de vie. Par exemple, quand on boit trop d'alcool la veille, on se réveille avec un casque à boulon qui serre de partout. 

La fièvre et le manque de sommeil causent également le mal de tête. Certaines femmes au moment des règles ont également mal à la tête. Les troubles de la vision non corrigés ou une sinusite, peuvent également causer un mal à la tête. Certains maux de tête sont liés à la tension nerveuse ou au stress.
 

Conseil Forum Santé


Quand on est migraineux, de manière extrêmement fréquente et régulière, ça vaut le coup d’aller voir un neurologue pour essayer de trouver le meilleur traitement dans l'immense panoplie de thérapie disponible.

Si vous avez un mal de tête intense et qui devient de plus en plus violent, il faut consulter un médecin. Tous les maux de têtes brutaux, violents et inhabituels doivent inciter à consulter.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales