Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Maux du quotidien > Prévenir et traiter une engelure

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Prévenir et traiter une engelure


PARTAGER :

Le froid de l'hiver rétrécit les vaisseaux sanguins et les extrémités des membres sont moins irriguées. Les engelures touchent donc principalement les mains et les pieds mais aussi parfois le nez ou les oreilles, car ces parties du corps sont moins irriguées, « elles prennent froid ». Forum Santé vous donne tous ses conseils pour vous prévenir de ce problème hivernal.

Qu’est-ce qu’une engelure ?

L'engelure se produit quand du tissu épidermique se congèle lorsque il fait très froid). Ce sont les pieds mais aussi les mains, les oreilles ou encore le nez qui sont le plus touché. L'engelure apparaît comme une zone rouge ou bleutée, zone où l'on perd la sensibilité au toucher avec une sensation de piqûre et de brûlure.

Quels gestes pour soigner une engelure ?

De manière générale, l’engelure guérit toute seule avec le réchauffement de la température. Les meilleurs réflexes sont de ne pas garder de vêtements humides tout au long de la journée et réchauffer ses pieds le soir sans porter de chaussette afin de ne pas entraver la circulation sanguine et de les réchauffer progressivement. Les massages, à l'alcool camphré par exemple, peuvent soulager les picotements et la douleur mais il faut effectuer ces massages avec délicatesse pour ne pas endommager d’avantage votre peau.
Si le problème persiste, la circulation sanguine peut rester bloquée à cause de lésions, auquel cas il faudra rencontrer un professionnel de la santé qui décidera d’une éventuelle prise en charge médicamenteuse.

Attention !


il ne faut pas réchauffer la peau de façon brutale en l'exposant près d'un radiateur ou d'une autre source de chaleur vive.

Prévenir les engelures

Le plus simple est belle est bien de se protéger des engelures. Couvrez-vous bien et mettez de bonnes chaussures (épaisse et imperméable de préférence). Un autre conseil anti-froid : portez des chaussettes chaudes ainsi qu’une bonne paire des gants chauds, un bonnet, un cache-nez...
Une personne qui a souffert d'engelures une fois risque d'y être confrontée chaque année si elle ne prend pas les mesures nécessaires.
Un traitement à base de vitamine D ou de vitamine A peut-être conseillé. Votre pharmacien peut aussi vous prescrire des compléments alimentaires afin de maintenir le corps en forme et réactif toute la journée.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales