Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Maux du quotidien > Rhumes : entre allergies et virus

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Rhumes : entre allergies et virus


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

On a souvent tendance à associer les rhumes à l’hiver… Que nenni !
Préparez vos mouchoirs car l’automne peut réserver son lot de petites pathologies de la sphère ORL. Si les rhumes sont d’origine distincte – allergique ou infectieuse (rhume de saison) –, cela n’empêche pas que ces causes se liguent. Ce n’est donc pas le moment de chercher une aiguille dans une botte de foin, mais plutôt d’organiser la résistance… immunitaire !!!

Le rhume allergique

Le rhume allergique ou rhume des foins est de plus en plus fréquent (la pollution de l’air n’est pas neutre…).
Il peut entraîner des rhinopharyngites et parfois être associé à de l’asthme. Dans ce cas et en parallèle des manifestations liées au rhume : éternuements, toux, écoulements nasals…, le patient éprouve des difficultés à respirer et émet parfois un sifflement symptomatique. Ces rhumes et l’asthme sont notamment provoqués par les pollens d'arbres ou de graminées (pollinisation de septembre/octobre), les moisissures, mais aussi par les acariens, les plumes de duvet, les poils ou la salive des animaux domestiques.
Ainsi, le rhume allergique n’est pas forcément une pathologie consécutive au changement de saison. Et bien sûr, pollution atmosphérique et allergies respiratoires font mauvais ménage !

La prévention et les traitements

Le rhume allergique peut se manifester aussitôt après avoir été exposé à un élément allergène et il est parfois difficile de s’en débarrasser. La première mesure à prendre est de s’éloigner, autant que faire se peut, de la source incriminée. Les règles d’hygiène de base indiquées (voir encadré plus bas) sont à respecter, car n’oublions pas que le rhume d’origine virale peut aller de pair avec le rhume allergique. Votre pharmacien Forum Santé vous apportera des conseils adaptés et vous orientera vers des solutions homéopathiques, des huiles essentielles, des oligoéléments…

Quelques règles à respecter

> se laver régulièrement les mains de préférence avec un savon liquide,
> s’hydrater les mains (les mains abîmées sont de véritables nids à virus) et avoir les ongles propres et courts,
> ne pas toucher son visage avec ses mains (les virus s’introduisent par la bouche, le nez et les yeux),
> utiliser des mouchoirs en papier,
> porter un masque chirurgical (pour le malade) disponible en pharmacie, aérer son lieu de vie,
> éviter la fréquentation des lieux publics, se relaxer et bien dormir,
> boire de l’eau, des tisanes, du thé, des jus de fruits,
> ne pas fumer et consommer peu d’alcool.

Le rhume de saison

Le rhume de saison est fréquent lors des périodes de transition et atteint les nourrissons, les enfants tout comme les adultes. L’infection touche les voies respiratoires supérieures, et plus particulièrement le nez. Souvent lié à un refroidissement, ce rhume est dû à des virus – il en existe environ 200 différents –, qui envahissent les muqueuses nasales.


Si le froid n’est en fait pas directement responsable du rhume, il est en revanche propice au développement de virus et à l’affaiblissement du système immunitaire. Le stress et l’humidité sont d’autres facteurs qui favorisent le rhume. Certains virus sont particulièrement violents, par exemple ceux responsables de la bronchiolite du nourrisson ou de la grippe, mais tous (la bronchite, la rhinite, la rhinopharyngite…) sont hautement contagieux.

 

La contagion

C’est le moment de surveiller ses fréquentations et de tenir ses distances : à un mètre de toute personne infectée ! En effet, la transmission des maladies virales respiratoires se fait notamment par voie aérienne : la toux, les éternuements et les postillons (à travers de fines gouttelettes propulsées). Mais l’infection se propage aussi via le contact physique (en s’embrassant ou en se serrant la main, par exemple) ou par le contact avec des objets (le téléphone, un clavier d’ordinateur…). Attention également à ne pas échanger les couverts, les jouets, les biberons, les sucettes des enfants.

La prévention et les traitements

La forme physique et un moral d’acier constituent nos meilleures défenses immunitaires ! En prévention du rhume et pour lutter contre, il est donc important de s’alimenter sainement (fruits, légumes, yaourts…), de pratiquer une activité sportive régulière et de respecter une hygiène de base (voir encadré plus bas). Si le rhume se déclare, généralement un à trois jours après la contamination, rendez rapidement visite à votre pharmacien Forum Santé. Il vous conseillera des traitements contre le rhume et les douleurs associées – antihistaminiques, vasoconstricteurs en prise orale, compléments alimentaires (vitamines C, zinc) –, et pour le nez – inhalations, solutions salines, sérum physiologique, vasoconstricteurs nasaux…

“J’ai un rhume dès la rentrée, comment me soigner ?”

Si le rhume est d’origine virale, je conseille un produit pour désencombrer le nez. J’indique un traitement local comme l’eau de mer ou un antiseptique pour nettoyer les fosses nasales et décongestionner. Des gouttes sont également utiles pour limiter la surinfection bactérienne. Eventuellement, on peut compléter les soins par des inhalations à base d’huiles essentielles. Bien sûr, je recommande de souvent se laver les mains et d’utiliser des mouchoirs en papier pour éviter la propagation. Quand le rhume est d’origine allergique, il faut un traitement qui nettoie les fosses nasales pour les débarrasser des allergènes.En parallèle, les solutions homéopathiques vont limiter les inflammations ou les éternuements. Et je donne toujours quelques conseils : ne pas faire sécher son linge dehors si l’allergie est due aux pollens, aérer sa chambre si les acariens sont en cause, ou encore éviter les zones humides si les moisissures sont les responsables.
Anne-Françoise et Didier ANTOINE – Pharmacie Forum Santé – Saint-Dié (88)

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales