Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Santé > Ophtalmologie > Fatigue oculaire : 3 pistes pour y voir plus clair

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Fatigue oculaire : 3 pistes pour y voir plus clair


PARTAGER :

Vos yeux picotent, brûlent, rougissent, deviennent secs, ou encore sensibles à la lumière… Votre vision se brouille et les maux de tête ne sont pas loin. C’est sans doute de la fatigue visuelle.
Celle-ci n’est systématiquement liée à un « excès d’écrans » il faut donc en rechercher la véritable cause pour trouver le bon remède.

Dépistez un trouble visuel chez l’opthalmo

Parfois, un trouble visuel tel que l’amétropie ou un début de presbytie est en cause. Le premier est un trouble de la réfraction occasionnent une mauvaise mise au point de l’image sur la rétine : myopie, astigmate… Une fois dépisté et corrigé, la fatigue s’envole grâce au port de verres correcteurs ou de lentilles. Le second est une évolution naturelle de la vision avec l’âge : l’oeil n’effectue plus correctement la mise au point de l’image et sa capacité à accommoder pour voir de près se réduit. En portant de des verres de simple lecture (loupes) ou des verres progressifs, la vision redevient nette et précise ce qui repose les yeux.
En « forçant » trop longuement sur ses yeux, on ne fait q’accroître son inconfort visuel.

Au besoin, filez chez l’orthoptiste

Si l’examen dépisté un problème de convergence (fréquent chez les grands utilisateurs de smartphone) ou de divergence, le médecin peut conseiller des séances chez l’orthoptiste pour rééduquer les muscles oculaires. Il pratiquera, entre autres,l’exercice du crayon que l’on place face au visage, distance du nez, puis que l’on rapproche et que l’on éloigne pour faire converger ou diverger ses yeux. En 3 à 5 séances, le patient sent un réel soulagement et peut ensuite poursuivre les exercices seul chez lui.

Conseil Forum Santé :


"Les lunettes anti-reflet bleue, Késako ?"

Si au fil des dernières études, la lumière bleue présente dans les LED de l’éclairage, des télévisions, des écrans d’ordinateurs… ne semble pas assez puissante pour altérer la vue, il n’en demeure pas moins qu’elle la fatigue. Des lunettes protectrices existent (demandez conseil à votre opticien) mais l’usage de larmes hydratantes (en pharmacie) fonctionne également très bien lors d’une longue session d’écran.

Faite des pauses « yoga des yeux »

La fatigue oculaire n’est pas seulement liée aux écrans. Love longuement des documents, dépister des défauts sur une chaine de production, conduire pendant plusieurs heures… tous ces facteurs sont des sources d’épuisement. Pour réduire les tensions oculaires, on s’octroie toutes les 2 heures environ 10 minutes de « pause yeux » pour pratiquer des exercices de yoga des yeux. Créés par u  ophtalmologue américain, ils relancent la production de larmes.

Exercice à réaliser chez vous !

  • Placer une main devant le visage.

  • Regarder le pouce en clignant des paupières une fois.

  • Puis l’index en clignant 2 fois des paupières.

  • Puis le majeur 3 fois et ainsi de suite jusqu’a l’auriculaire.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales