Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Sexualité > Contraception > 6 erreurs à ne pas faire quand on prend la pilule

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

6 erreurs à ne pas faire quand on prend la pilule


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

La pilule contraceptive ça change la vie, mais c'est aussi des oublis, des moments de stress et souvent un manque d'informations....Petite liste des erreurs à ne pas ou ne plus commettre.

Afficher l'image d'origine

Alerte, j'ai oublié de prendre ma pilule...

Afficher l'image d'originePas de panique !
En effet, il est primordial de respecter la prise quotidienne du contraceptif car son oubli peut exposer à un risque de grossesse, mais 9 femmes sur 10 oublient leur pilule* et ne tombent pas forcément enceinte sur le coup.

Pour penser à prendre votre pilule quotidiennement, vous pouvez suivre nos conseils et astuces : 

Ayez un rituel quotidien associé à la prise de la pilule : avant de se maquiller, au petit déjeuner, après s'être brosser les dents...

Installez l’appli Médi’Rappel de Biogaran sur votre mobile pour recevoir un rappel à l’heure de la prise et gardez toujours votre plaquette avec vous pour parer à tout imprévu.

Jules vous emmène en voyage à l'autre bout du monde ! Continuez de prendre votre pilule à l’heure française si possible, malgré le décalage horaire. Le délai d’oubli ne doit jamais être supérieur à 12h (ou 3h si pilule microprogestative), l’heure de la prise pouvant être avancée. Attention, tout changement doit se faire en début de plaquette.

*The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care 2002

...et je rattrape le coup n’importe comment

Pas la peine d'avaler la plaquette entière pour rester protégée, toutes les pilules indiquent dans leur notice le délai au-delà duquel il peut y avoir un risque de grossesse (jusqu'à 24 h pour certaines pilules).

Si votre oubli n'excède pas ce délai, prenez immédiatement le comprimé oublié puis les comprimés suivants à l'heure habituelle (même si 2 comprimés doivent être pris le même jour).

S'il est déjà trop tard, ne prenez aucun risque et consultez www.monurgencepilule.fr ou demandez conseil à votre médecin
ou à votre pharmacien.

mon-urgence-pilule

 

Le conseil
FORUM SANTÉ


En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, 5 jours après un oubli de pilule contraceptive, vous pouvez par précaution prendre une contraception d'urgence orale.

Je n'ai jamais rien compris à la contraception d'urgence

Afficher l'image d'origineLa contraception d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain, est une méthode de rattrapage exceptionnelle qui vise à éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé ou en cas d’échec d’une contraception.

Cette méthode doit rester occasionnelle et ne pas faire l’objet de prises répétées. Elle ne remplace pas votre contraception régulière. En dehors de tout retard de règles, la contraception d’urgence peut être prise à n’importe quel moment du cycle. Dans tous les cas, référez-vous à la notice de votre pilule.

La pilule d’urgence se présente sous la forme d’un comprimé unique à prendre le plus rapidement possible après un rapport non ou mal protégé car son efficacité diminue avec le temps. Si vous avez des questions, n'hesitez pas à en parler avec votre pharmacien.

 

Le conseil
FORUM SANTÉ


La contraception d'urgence n'est pas 100 % efficace. Alors même après sa prise, on continue de se protéger avec des préservatifs et on fait un test de grossesse 3 semaines après la date du rapport non ou mal protégé.

Je ne sais pas non plus où acheter la pilule du lendemain

En pharmacie bien évidemment !
Prescrite par un médecin ou un gynécologue, la pilule contraceptive d'urgence est remboursée à 65% par l'Assurance Maladie. Sa délivrance est anonyme et gratuite pour les mineurs.

Mais aussi dans les centres de planification et d'éducation familiale, dans les infirmeries scolaires (collège et lycée) et dans les Services universitaires et inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé.

J'oublie que Jules aussi est concerné

On ne le dira jamais assez, mais non la contraception n'est pas qu'une affaire de fille !
Pas de doute, les méthodes contraceptives masculines sont peu nombreuses et quelques fois irrémédiables (vasectomie), pour autant certaines ont fait leurs preuves et des innovations dans le domaine pourraient bien intérésser Jules (et vous du coup !) :

La contraception hormonale masculine consiste à des injections de testostérone qui vont arrêter le processus de production des spermatozoïdes. Trois mois de traitement sont nécessaires pour que la concentration de spermatozoïdes soit inferieure à 1 million/ml. Si ce résultat n’est pas obtenu dans ces délais la contraception ne sera pas poursuivie. L'effet est reversible après trois à quatre mois d'arrêt du traitement.

La contraception masculine thermique a pour but d'éléver la température de 2° C des testicules pour inhiber la production de spermatozoides (ces derniers n'aiment pas avoir trop chaud) à l'aide de sous-vêtements spéciaux. Efficace au bout de 4 mois et reversible six mois après l'arrêt du traitement, le taux de réussite de cette contraception est égal à un contraceptif hormonale féminin.

Le préservatif : On ne le présente plus vraiment mais son efficacité est indiscutable et surtout il reste le seul moyen de contraception qui protège des maladies sexuellement transmissibles.

En bref, la contraception est une histoire de couple où chacun doit prendre sa responsabilité pour le bien-être de son Jules ou de sa Julie.
Et si vous avez des questions, vos médecins et pharmaciens sont là pour vous conseiller.

Je crois aux légendes

La pilule ça rend stérile, ça fait grossir, ça fait chuter la libido...combattez vos idées reçues sur le sujet sur ilparaitquelapilule.fr et visionnez les spots plein d'humour qui tournent en dérision Jules et sa bande...et un peu vous aussi...

Notre petite préférée :
 

 
note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales