Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Sexualité > Maladies sexuelles > Chlamydia, tout ce qu'il faut savoir

On en parle
sur le forum

20/08/2017 à 18:01
par rudybond007
Voir les autres sujets

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Chlamydia, tout ce qu'il faut savoir


PARTAGER :

La chlamydia est la première cause d’infertilité féminine en France. Ces infections, très fréquentes, s’observent très souvent chez les jeunes de moins de 25 ans.

Les symptômes de la chlamydia

Quelques semaines après la contamination, l’infection se traduit par des symptômes qui touchent les organes génitaux, mais aussi le rectum, la gorge et, parfois, les yeux.

Chez l’homme, les symptômes les plus fréquents sont les picotements ou sensations de brûlure en urinant, des écoulements blanchâtres au niveau du pénis ou du rectum. Parfois, les testicules sont enflés ou douloureux. Dans certains cas, une inflammation des yeux est observée (conjonctivite). 

Une infection non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate, des testicules et conduire à l’infertilité.

Chez la femme, la chlamydia se manifeste par des douleurs de type d’une cystite durant un rapport sexuel, des écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre.

Sans traitement, la chlamydia peut entrainer des maux de ventre chroniques, une inflammation de l’utérus et augmente le risque d’infertilité et de grossesses ectopiques (hors utérus).

Si la femme est enceinte, la chlamydia peut provoquer une pneumonie chez l’enfant ou une infection des yeux.

L’infection expose la personne à un risque accru d’infection par le sida (VIH).

Les causes de la chlamydia et comment s’en prévenir

La chlamydia est due à une bactérie transmise lors d’un rapport sexuel non protégé de tout type y compris buccal. Elle peut aussi se transmettre lors de l’accouchement de la mère à l’enfant.

Comme toutes les infections sexuellement transmissibles (IST), la prévention de la chlamydia repose essentiellement et systématiquement sur l’utilisation du préservatif lors du rapport sexuel. Il n’existe aucun vaccin contre la chlamydia.

Traiter une chlamydia

Le traitement de la chlamydia repose sur la prise d’un antibiotique (habituellement azithromycine en une dose unique ou doxycycline pendant une semaine). Il faut s’abstenir de tout rapport sexuel non protégé jusqu'à la fin du traitement ou pendant la semaine qui suit la prise d'une dose unique d'antibiotique. 

Comme l'infection passe souvent inaperçue, la personne infectée doit avertir ses partenaires sexuels récents afin qu’ils fassent un test de dépistage. Il reçoivent le cas échéant, un traitement antibiotique.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales