Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Conseil Santé > Sexualité > Maladies sexuelles > Cystite : Symptômes et traitements

Le magazine

Consultez-le en ligne !
Conseil Santé

Cystite : Symptômes et traitements


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

Flûte une cystite en vacances, je fais quoi ? J’avale des gélules de cranberry ou je file chez le médecin ? Les réponses.

Les symptômes de la cystiteLes symptômes de la cystite

Les symptômes de la cystite sont reconnaissables. Quand on ressent une lourdeur dans le bas-ventre, une envie très fréquente d’uriner, des brûlures lors de la miction ou la présence de sang dans les urines, il est déjà trop tard pour utiliser la cranberry (ou canneberge), qui n’a pas la faculté de tuer les germes, mais de les empêcher d’adhérer à la paroi de la vessie. Si elle a prouvé son effet préventif contre l’infection urinaire sous condition d’une prise continue d’une gélule/jour de 36 mg minimum de produit actif, quand la cystite est déclarée, il faut la soigner avec un antibiotique.

Traitement d’une première cystite

Favorisée par les rapports sexuels, la première cystite survient souvent entre 20 et 35 ans et nécessite une analyse d’urine en labo pour savoir quel est le germe en cause. Sous réserve d’antécédents médicaux, de malformation anatomique de l’appareil urinaire ou de fièvre, le généraliste prescrira une dose unique d’antibiotique ou un traitement court (antibiothérapie pendant 3 jours) qui réduira rapidement les symptômes et éliminera les bactéries.

Traitement d’une cystite à répétition ou cystite récidivante

Si vous avez régulièrement des infections urinaires après les rapports sexuels, si vous êtes constipée (les bactéries migrent alors plus facilement du rectum vers la vessie) ou que vous avez de mauvais réflexes lors de la miction, vous connaissez les symptômes de la cystite à répétition ou cystite récidivante. Vous pouvez donc zapper l’analyse d’urine et prendre sans tarder la monodose d’antibiotique qui sera prescrite par votre médecin.

Contre la cystite, apprenez à faire pipi !

Cause majeure des cystites à répétition : les mauvaises habitudes aux toilettes. Voici les gestes à adopter :

• Asseyez-vous sur la lunette des WC pour uriner en relâchant le périnée, les vêtements aux chevilles pour décontracter les muscles adducteurs. C’est sale ? Nettoyez la lunette avec un mouchoir en papier : il n’y a pas de risque d'attraper des maladies, rassure l’urologue.

• Ne poussez pas : cela irrite le canal urétral et le rend sensible aux infections. Laissez la vessie se contracter seule, la miction se déclenche aussitôt.

• Essuyez-vous d’avant en arrière.

• Urinez toutes les 3 h même sans envie. En vidant sa vessie régulièrement, les bactéries n’ont pas le temps de se développer.

Le conseil FORUM SANTÉ


Si vous êtes sujette à des cystites récidivantes, votre pharmacien Forum Santé peut vous conseiller une cure à base de poudre de cranberry à faire avant de partir en vacances. Et avant tout voyage à l’étranger, demandez à votre médecin de vous prescrire un antibiotique d’avance, au cas où.

note
déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Se connecter

0 commentaire


PARTAGER :
  • Recommander à un(e) amie(e)

    X









     

    * Champs obligatoires

ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Commandez en ligne
& retirez vos achats
en pharmacie

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2017 Mentions légales