Vous avez déjà un compte ?
Pas encore membre ?
Forumsanté > Actualités > Vigilance Pregabaline

Actualités

Vigilance Pregabaline

PARTAGER :
[04 juillet 2016]

L’ANSM alerte et appelle les professionnels de la santé à la vigilance sur les risque d’abus et de dépendance à cet antiépileptique et ses générique.

La prégabaline est utilisée chez l’adulte pour traiter certaines formes d’épilepsie ou encore un trouble anxieux généralisé. Mais depuis plusieurs années, ce médicament qui agit sur le système nerveux, est détourné en stupéfiants par des patients. « Ces médicaments font l’objet d’une utilisation abusive à des fins récréatives, a alerté cette semaine l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les premiers signalements d’abus ont été notifiés en Europe en 2010, et au réseau d’addictovigilance en France en 2011 ».

Une surveillance mise en place a démontré que l’addiction était rapide « dès les premiers mois de traitement ». De plus, ce premier bilan pointe le doigt sur des pratique abusive des patients pour se procurer de la prégabaline. En effet, « un détournement des prescriptions avec des falsifications d’ordonnance » a été identifié ainsi qu’un « nomadisme médicale et/ou pharmaceutique ». Autrement dit, les patients consultent plusieurs médecins et changent de pharmacie pour recevoir leur traitement.

L’ANSM appelle donc les prescripteurs à la prudence et la vigilance et vise particulièrement les patients ayant par le passé était des consommateur régulier de narcotiques. « Les signes de mésusage, d’abus ou de dépendance à la prégabaline, tels que le développement d’une tolérance, l’augmentation des doses et un comportement de recherche du médicament doivent être surveillés chez ces patients », indique l’agence du médicament.

Pregabaline ANSM Forum Santé
ENVOYER UNE ORDONNANCE
CONTACTER
UN DOCTEUR EN PHARMACIE

Trouvez votre
pharmacie Forum Santé

erreur Code postal non valide !

Newsletter

Recevoir la newsletter
Forum Santé
Réalisation Digital Concept - 2018 Mentions légales