Tous les étés je prépare mes vacances par une séance d’UV. Existe-il un risque pour ma peau ? – Joséphine 28 ans
1. Les différents types d’UV
Il existe 3 types de rayonnements UV :
Les UVC solaires sont dangereux, mais sont arrêtés par l’atmosphère, sauf en cas de trou dans la couche d’ozone.
Les UVB sont depuis plus longtemps reconnus comme néfastes et participant aux coups de soleil.
Les UVA ont longtemps été considérés comme relativement bénins et favorisant le bronzage, alors qu’ils ont une pénétration profonde dans la peau, provoquant des dommages importants.
Les UVA et les UVB agissent différemment mais en pratique tous les ultraviolets sont susceptibles de léser l’ADN et d’entraîner le développement de cancers cutanés.
2. La cabine de bronzage, un risque long terme
Dans les cabines de bronzage, des lampes diffusent des rayons UV et visibles. Il existe les lampes à « basse pression » et les lampes à « haute pression ». Les lampes basse pression émettent des UVA et une faible quantité d’UVB (de l’ordre de 1%). Les lampes haute pression délivrent quasi-exclusivement des UVA (les reste du rayonnement est filtré).
Le coup de soleil représente un phénomène « d’alerte » qui est principalement induit par les UVB. Lors d’exposition exclusive aux UVA, ce dernier est supprimé.
Le lien est établi entre l’exposition aux UV artificiels et un risque accru de survenue des cancers de la peau. L’exposition chronique aux UV, même sans coup de soleil peut induire des cancers cutanés.
D’autre part, les UV induisent également une diminution des défenses immunitaires qui nous protègent naturellement des cancers. Enfin, les UV sont responsables d’un vieillissement prématuré de la peau, qui se ride et se tache.