Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Prévention Médicaments & vaccins

Paracétamol, aspirine, anti-inflammatoire

Accueil » Conseils santé » Prévention » Médicaments & vaccins » Paracétamol, aspirine, anti-inflammatoire

Des antidouleurs, vous en avez à coup sûr dans votre armoire à pharmacie. Mais êtes-vous certain d’avaler le bon quand vous avez mal à la tête, aux dents, au dos…

Les antalgiques ou analgésiques sont utilisés pour diminuer ou supprimer la douleur en bloquant le cheminement du signal nerveux à des niveaux différents qui dépendent de la nature de leur molécule. Certains comme le paracétamol, l’aspirine ou les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont en vente libre en pharmacie. Le fait de penser qu’ils ont tous les mêmes indications pour traiter la douleur et les mêmes effets peut comporter des risques pour la santé.

1. Bien utiliser un antalgique

Pour bien utiliser un antalgique, lisez sa notice, respectez sa posologie et un intervalle de temps suffisant entre 2 prises et la dose maximale quotidienne. Des complications sont à craindre en cas de non-respect de ces règles, notamment un risque de surdosage
 
Pour les mêmes raisons et sauf avis médical contraire, évitez d’associer ou d’alterner des antalgiques de composition différente. Si le traitement n’est pas rapidement efficace et que la douleur persiste, parlez-en à votre pharmacien Forum Santé en précisant quel type d’antalgique vous avez pris (médicament, dose, fréquence).

2. Le paracétamol en première intention

Vous pouvez le prendre pour la majorité des douleurs : céphalées, douleurs dentaires ou post-traumatiques, courbatures… car il est bien supporté et présente moins d’effets indésirables et de précautions d’emploi que les autres molécules. D’ailleurs, il peut être utilisé au cours de la grossesse et de l’allaitement aux doses recommandées. Ses contre-indications ? Les maladies graves du foie, l’allergie connue au paracétamol.

3. L’aspirine, avec précaution

Indiquée elle aussi dans la douleur légère à modérée, elle possède une activité anti-inflammatoire à fortes doses, soit 1g par prise et/ou 3g/j. Elle calme les douleurs à caractère inflammatoire, mal de dent, arthrite, tendinite, entorse…, mais elle est de moins en moins utilisée car elle irrite la muqueuse digestive et présente un risque hémorragique et allergique
 
Ses contre-indications ? Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, elles sont relativement nombreuses : allergie connue à l’aspirine ou à un médicament apparenté (ibuprofène notamment), problèmes digestifs (ulcère de l’estomac, du duodénum …), maladie hémorragique, maladie grave du foie, des reins ou du coeur. Interdite à partir du 6e mois de grossesse.
 
L’aspirine augmentant les risques de saignement à très faible dose : même si la prise date de plusieurs jours, elle ne doit pas être prise avant une opération chirurgicale, même mineure, ou pour calmer les douleurs de règles.

Le conseil FORUM SANTÉAutomédication et/ou risque de surdose, attention ! De nombreux médicaments contiennent du paracétamol ou de l’ibuprofène en plus d’autres actifs dans leur composition. Avant de les prendre, demander conseil à votre pharmacien Forum Santé pour éviter toute erreur de posologie, le risque de surdosage…

Partager