Des antidouleurs, vous en avez à coup sûr dans votre armoire à pharmacie. Mais êtes-vous certain d’avaler le bon quand vous avez mal à la tête, aux dents, au dos…
Les antalgiques ou analgésiques sont utilisés pour diminuer ou supprimer la douleur en bloquant le cheminement du signal nerveux à des niveaux différents qui dépendent de la nature de leur molécule. Certains comme le paracétamol, l’aspirine ou les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont en vente libre en pharmacie. Le fait de penser qu’ils ont tous les mêmes indications pour traiter la douleur et les mêmes effets peut comporter des risques pour la santé.
1. Bien utiliser un antalgique
2. Le paracétamol en première intention
Vous pouvez le prendre pour la majorité des douleurs : céphalées, douleurs dentaires ou post-traumatiques, courbatures… car il est bien supporté et présente moins d’effets indésirables et de précautions d’emploi que les autres molécules. D’ailleurs, il peut être utilisé au cours de la grossesse et de l’allaitement aux doses recommandées. Ses contre-indications ? Les maladies graves du foie, l’allergie connue au paracétamol.
3. L’aspirine, avec précaution
Le conseil FORUM SANTÉAutomédication et/ou risque de surdose, attention ! De nombreux médicaments contiennent du paracétamol ou de l’ibuprofène en plus d’autres actifs dans leur composition. Avant de les prendre, demander conseil à votre pharmacien Forum Santé pour éviter toute erreur de posologie, le risque de surdosage…