Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Beauté Dermatologie

Les idées reçues sur le Psoriasis !!!

Accueil » Conseils santé » Beauté » Dermatologie » Les idées reçues sur le Psoriasis !!!

Pour en finir avec l’idée que le psoriasis est une maladie psychologique ou contagieuse, le Dr Morad Lahfa, dermatologue à l’hôpital Larrey de Toulouse, nous répond sans détours…

1. Le psoriasis, c’est dans la tête

Si cette idée est très répandue car le stress favorise le développement du psoriasis, il n’en est rien. Dans la plupart des cas, la maladie se développe sur un terrain prédisposé génétiquement et suite à des facteurs déclenchants (grattage et frottement, stress, médicaments, deuil…). 

2. C’est contagieux

Absolument pas ! Le risque de contagion de cette pathologie inflammatoire est nul : il n’y a donc de raison d’éviter de serrer la main d’un malade ou de lui faire une bise ! 

3. C’est toujours héréditaire

Si la prédisposition génétique est constante, il arrive que l’on ne retrouve pas de trace de la maladie chez ses parents, grands-parents…. Pour un tiers des cas, la maladie est alors « sporadique » : elle survient isolément et pour la 1ère  fois chez l’individu et pourra ensuite toucher (ou pas) ses enfants.  

4. Ça ne se soigne pas

Génétique, la maladie ne guérit pasmais ses manifestations (plaques, démangeaisons, douleurs articulaires…) se soignent très bien. Au cas par cas, on prescrit des traitements topiques (application locale), systémiques (voie orale ou injection) ou biologiques qui inhibent la sécrétion de certaines substances inflammatoires responsables de la plaque psoriasique. Ces derniers, récents, très efficaces et bien tolérés, ont changé la vie de certains patients ! 

Partager