Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Psycho Dépression

Seriez-vous dépressif sans le savoir ?

Accueil » Conseils santé » Psycho » Dépression » Seriez-vous dépressif sans le savoir ?

Sommaire :

Partager

Humeur maussade, réveil en pleine nuit, fatigue, nous connaissons tous des hauts et des bas…
Cependant, soyons attentifs ! Ces manifestations que l’on considère comme normales lorsqu’elles sont occasionnelles, peuvent être en fait, les symptômes d’une vraie maladie.

Cette maladie c’est la dépression. Son mécanisme biologique commence à être mieux connu : dans le cerveau, siège de nos émotions, l’information est restituée par la circulation rapide d’un courant électrique (l’influx nerveux) d’une cellule à l’autre (le neurone).

Entre 2 neurones la communication fonctionne grâce à des substances chimiques, les neurotransmetteurs.
Lorsqu’ils manquent ou, au contraire, sont en trop grande quantité, une dépression peut se déclarer. Les médicaments antidépresseurs luttent contre ces déséquilibres de neurotransmetteurs. Cependant, l’état actuel des connaissances ne permet pas de déterminer si ces déséquilibres contre lesquels agissent les médicaments sont une cause ou une conséquence de la dépression.

Autrement dit, en prenant des antidépresseurs, on est sûr de soulager, sans être certain de soigner entièrement et durablement la maladie. C’est pourquoi il peut être déterminant de compléter le traitement médicamenteux par une prise en charge psychologique (psychothérapie ou psychanalyse).

La dépression est très répandue avec plus de 3 millions de Français affectés.1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 en souffrent.
Elle touche plus fréquemment les jeunes adultes (70% ont moins de 45 ans), elle peut même être héréditaire.

Partager