Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Maman & bébé Alimentation

Alimentation de bébé, allaitement ou biberon ?

Accueil » Conseils santé » Maman & bébé » Alimentation » Alimentation de bébé, allaitement ou biberon ?

Allaitement ou biberon ? Beaucoup de mères et futures mères se posent la question quant à l’alimentation de Bébé. L’allaitement maternel reste un choix et non une obligation. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise dans la façon de nourrir votre bébé et en harmonie avec vous-même.

1. Je décide d'allaiter au sein

Adaptée aux besoins de votre bébé, la composition du lait maternel évolue au fil des semaines en même temps que la croissance de l’enfant. Au début de la tétée, le lait est clair, riche en eau et en lactose et principalement hydratant. Il s’épaissit ensuite pour devenir « crémeux » et donc plus nourrissant, c’est pourquoi il est préférable de donner à téter un sein, puis l’autre, en alternance.

Le rôle du père dans l’allaitement :

Le biberon permet de passer plus facilement le relais au papa qui pourra ainsi partager des moments privilégiés avec son bébé.

2. J'opte pour le biberon ou lait artificiel

Les substituts du lait maternel ou laits artificiels, ou encore biberon, sont, pour la plupart, élaborés sur le modèle du lait maternel et soumis à une réglementation précise et sanitaire. Comme le lait maternel, ils doivent constituer le seul aliment de votre bébé jusqu’à 4 mois au moins (lait 1er âge). Il est ensuite conseillé de poursuivre le lait maternisé jusqu’à un an (lait 2ème âge) et à partir de 1 an jusqu’à 3 ans d’opter pour un lait de croissance. En effet, le lait de vache de consommation courante est 20 fois moins riche en fer et trop riche notamment en protéines.

Le conseil FORUM SANTÉ

Il existe dans les pharmacies, différentes sortes de laits infantiles, un grand choix de biberons, de tétines, de tire-lait et de produits pour votre bien-être (coussinets et coquilles antifuite d’allaitement, crème protectrice mamelons, tisane d’allaitement…). Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé.

Partager