Alors que les enfants entre 5 et 11 ans ont un bon rapport avec les fruits et légumes, ils sont encore très nombreux à en manger moins de 5 par jour selon une étude de Junior City pour Interfel
Ils sont 85 % des 5-11 ans à savoir que manger des fruits et légumes est important pour être en bonne santé, et faire le plein de vitamines. Les enfants sont 62 % à connaitre le message « 5 fruits et légumes par jour ». Cependant, 57 % d’entre eux consomment quotidiennement moins de 2 fruits et moins de 2 légumes. Les frites, les hamburgers et les pizzas sont sur le podium des aliments préférés des enfants, les légumes n’arrivent qu’en 6e position. Pour les desserts, les fruits se font damer le pion par les glaces et les gâteaux.
1. 90 % des enfants aiment les fruits
Le goût, l’odeur, les couleurs. Voilà les arguments qui sortent de la bouche des enfants quand il s’agit de connaitre les raisons de cet intérêt pour les fruits. Les légumes remportent un peu moins d’unanimité avec 70 % d’opinion favorable.
2. Fraise et tomate, fruit et légume préférés des enfants
Savoureuse et sucrée, la fraise est le fruit préféré des enfants (56 %) suivi par la banane (38 %), la framboise (23 %), la pomme et la cerise. La texture du pruneau fait de lui le fruit le moins aimé des enfants. L’acidité du kiwi est responsable de son désamour. Côté légumes, on retrouve la tomate (45 %), la carotte (38 %) et les haricots verts (29 %) dans le peloton de tête. Les épinards et les choux sont les légumes les moins aimés de nos enfants.
3. Les enfants ont une bonne connaissance des fruits et des légumes
90 % des enfants connaissent bien la plupart des fruits. Ils reconnaissent tous et sans aucune hésitation, l’orange, la pomme et l’abricot. Côté légume, la tomate, le citron et la carotte arrivent en tête avec 100 % de notoriété.
4. Les enfants savent comment poussent des fruits et légumes
Même s’ils ont un peu de peine à parfois faire la différence entre fruits et légumes, ils disent connaitre comment poussent les fruits et légumes (72 %) et comment on les cultive (60 %). Ils ont en revanche plus de difficulté en ce qui concerne les saisons pendant lesquelles on les trouve et leur provenance.