Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Beauté Chirurgie esthétique

Prothèses mammaires

Accueil » Conseils santé » Beauté » Chirurgie esthétique » Prothèses mammaires

Ce qu'il faut savoir sur les prothèses mammaires

1. Le cancer du sein : faire front

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, en France et ailleurs. Sa fréquence progresse de 2% à 3% par an. L’annonce du diagnostic est bien souvent un coup de massue. Le chemin de la guérison est lui long et éprouvant. Pourtant, grâce aux progrès de la médecine, il est aujourd’hui possible de surmonter cette épreuve. Par ailleurs, le soutien de l’entourage est indispensable pour conserver le moral et la volonté de vaincre la maladie.

Dans la plupart des cas, le traitement fait appel à la chirurgie ou à la radiothérapie, suivie ou non de chimiothérapie. En cas de chirurgie, il est possible d’enlever soit la tumeur, soit tout le sein.

Pour la femme, l’ablation d’un sein constitue un évènement très traumatisant, d’où l’importance des prothèses mammaires et de la reconstruction mammaire. Le choix entre ces deux solutions reste très personnel.

« J’ai été opérée il y a près de 2 ans (ablation totale du sein droit). Ma vie suit son cours normal grâce à une famille unie. Au printemps, nous sommes allés skier dans le Tyrol du Sud. Ensuite, au pays basque, j’ai pu nager et faire de la voile avec mon mari ! La natation est, de toute façon, toujours recommandée et je me sens bien avec les maillots de bain conçus pour le port de la prothèse. Je peux seulement conseiller aux femmes dans le même cas que moi de continuer à mener une vie aussi normale que possible. Je travaille et je m’occupe de ma maisson, de mes activités sportives, sociales et familiales. »Marianne, Cassis

2. Mastectomie et prothèse externes

La mastectomie

Aussi appelée mammectomie, cette intervention fait référence à l’ablation chirurgicale d’un sein. Totale ou partielle, elle est essentiellement réalisée dans le cas de cancer du sein.

La mastectomie totale peut être élargie ou simple. Dans la mastéctomie élargie, le sein malade, les ganglions de l’aisselle et le muscle pectoral sont enlevés par une large incision. Actuellement, la préférence est donnée à une intervention moins mutilante, qui respecte le muscle pectoral : la mastectomie simple.

La mastectomie partielle concerne seulement une portion du sein; avec la simple ablation de la tumeur, elle respecte davantage l’anatomie et la silhouette féminines.

Après la mastectomie

Le moment le plus favorable pour envisager la reconstruction d’un sein depend des traitements associés à la chirurgie. Dans certains cas, la reconstruction mammaire est immédiate, c’est-à-dire qu’elle est réalisée en même temps que l’ablation du sein.

Le plus souvent, il faut néamoins attendre un certain temps après la fin des traitements avant de pouvoir reconstruire le sein retiré. Dans ce cas, une première solution provisoire en mousse peut être portée en attendant la cicatrisation de la plaie et la fin des traitements. Il existe également des prothèses externes auto-adhérentes qui sont comme une seconde peau et offrent un grand confort. Toutefois, ce type de prothèses ne doit pas être porté dans les suites immédiates de l’opération et des traitements car la peau est encore trop fragilisée.

Cette prothèse externe peut ensuite être remplacée par une prothèse interne, en sillicone ou en sérum physiologique. Sachez toutefois que certaines femmes opérées décident de ne pas recourir à la reconstruction mammaire et préfèrent continuer à porter des prothèses externes.

3. Vêtements adaptés au port de prothèses externes

Aujourd’hui, il existe une gamme complète de soutien-gorge et maillots de bain adaptés au port d’un prothèse externe.

Disponibles dans certaines pharmacies Forum Santé*, ces soutien-gorge et maillots de bain comportent une poche à l’intérieur de chaque bonnet, destinée à accueillir les proth_se externes. Ces vêtements offrent un résultat naturel et un bon maintien, permettant aux femmes ayant subi une ablation du sein de conserver leur féminité en attendant la pose d’une prothèse interne par voie chirurgicale.

* Coordonnées disponibles au 01 48 94 94 63 et sur le site http://www.amoena.fr/, rubrique dépositaires

Indication des prothèses mammairesUne prothèse mammaire interne, également appelée implant mammaire, s’applique à deux types de situations :
– Reconstruction des seins à la suite de l’ablation d’un sein cancereux
– Augmentation du volume des seins pour des raisons esthétiques en cas d’hypoplasie mammaire

Partager