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Si mon enfant était précoce ?

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La Maîtresse dit qu’il rêvasse, qu’il décroche des activités scolaires et que c’est peut-être le signe d’une précocité… Qe faire pour en avoir le coeur net ?

1. Un atout ou un handicap ?

Qu’on les appelle « surdoués » ou « enfants précoces », cela ne change rien à notre affaire, il s’agit dans tous les cas d’enfants doués de capacités supérieures à la moyenne avec le plus souvent, un langage précis, un vocabulaire riche, une curiosité insatiable et rarement satisfaite, une excellente mémoire, une compréhension rapide des problèmes… Bref vous l’aurez compris un peu d’avance sur ses camarades de classe.

Ces signes cliniques laissent supposer une aptitude à réussir dans de nombreux domaines, mais qui peuvent aussi entraîner des difficultés particulières en freinant le développement psychomoteur et affectif : problèmes relationnels avec les jeunes enfants du même âge, agitation ou même échec scolaire alors que l’enfant est intelligent.

2. La nécessité d’un bilan complet

Les signes de précocité sont souvent diagnostiqués par l’institutrice de l’enfant ou le pédiatre mais, il ne faut pas exclure le fait que vous pouvez aussi prendre les devants en cas de doute sur sa précocité. Le but d’un test est d’y voir plus clair.

N’allez pas sur un site pour tester le QI de votre enfant mais, adressez vous plutôt à un psychologue ou un pedo-psychologue spécialisé en conseil et orientation scolaire. Il mesurera le QI de votre enfant de manière fiable (si les résultats obtenus sont supérieurs à 130, l’enfant sera déclaré surdoué) accompagné de tests validés scientifiquement et d’entretiens individuels et avec la présence des parents.
Ce compte rendu global permettra de cerner les difficultés de l’enfant et d’y répondre sans tarder afin qu’il puisse vivre sa scolarité au mieux.

Le Conseil Forum Santé

C’est à partir de 3 ou 4 ans que vous pouvez dépister la précocité de votre enfant via un test spécifiquement destiné à sa tranche d’âge.

Après 6 ans, d’autres test sont utilisés, ils permettent de comprendre les difficultés scolaires, sociales ou personnelles de l’enfant et de déceler un haut potentiel intellectuel ou dans le cas contraire de repérer un trouve de l’apprentissage et de mettre en place un accompagnement scolaire.

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