Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Psycho Famille

Dis maman, il existe pour de vrai le Père Noël ?

Accueil » Conseils santé » Psycho » Famille » Dis maman, il existe pour de vrai le Père Noël ?

Le Père Noël occupe une place de choix dans le cœur de nos enfants, mais nous sommes tous confrontés au même dilemme : devons-nous entretenir ce « petit mensonge » ? Quand leur dire la vérité ? Réponses de la psychologue Suzanne Vallières.

Crédit photo : Adobe Stock

1. Père Noël : j’entretiens le mythe ?

Certains culpabilisent d’entretenir le mythe, soucieux de savoir s’ils doivent ou non mentir à leurs enfants. D’autres veulent au contraire que leur bout de chou y croit le plus longtemps possible. La réponse : faites durer le plaisir en laissant vos enfants être des enfants ! Car ne pas croire au Père Noël et au merveilleux monde qui l’entoure serait l’équivalent de priver l’enfant de rêves, de fantaisie, de magie qui nourrissent son imaginaire.

Les enfants évoluent et sortent grandis de tout événement heureux et positif… Eh bien dites-vous que le Père Noël est une belle représentation de ce monde positif : un personnage bon, souriant, paternel et généreux même avec ceux qui ont été « moins sages » ! 

2. Croire au Père Noël : c’est sain pour mon enfant ?

Rappelons-le, la magie et l’émerveillement participent au bon développement des plus jeunes qui, jusqu’à l’âge de 6 ans environ, ont une imagination débordante. Ils vivent dans un monde mi-réel, mi-imaginaire et ce dernier univers joue un rôle prépondérant dans leur développement psychique. Croire au Père Noël, à la petite souris, aux fées…, stimule leur imagination et répond à leur besoin d’évasion face aux dures réalités du monde extérieur (exigences des parents, des enseignants, contraintes de l’école…).

Un Père Noël qui se multiplie…

Les enfants qui croisent autant de Père Noël dans les rues du centre-ville ou dans les centres commerciaux posent souvent la question : « Ce Père Noël, est-ce que c’est le vrai ? ». En leur expliquant qu’il s’agit d’une personne déguisée en Père Noël pour l’occasion (le vrai ayant trop de travail), ils pourront rapidement faire la différence entre ses « représentants » et le « vrai personnage ». 

3. Le Père Noël n’existe pas : quand dire la vérité ?

Bien qu’il faille entretenir cette magie, il viendra un jour où votre enfant commencera à se douter de l’existence du Père Noël. A vous de cerner le bon moment pour en discuter avec lui. Certains parents estimant que leur enfant a passé l’âge des contes de fées, décident subitement de dire la vérité alors que le processus s’enclenche souvent naturellement vers 5-7 ans, l’enfant se nourrissant de ce qu’il entend, voit, comprend.

Peu à peu, il se fait sa propre idée et se pose ses propres questions, « Comment son traîneau peut-il voler dans le ciel ? », « Comment ce gros bonhomme fait-il pour passer par le trou de la cheminée ? », doivent vous donner l’occasion de mettre les choses au clair en suscitant son esprit critique. Le plus souvent, répondre à ses questionnements « Et toi, qu’en penses-tu ? » suffira à déclencher son raisonnement de grand et la réalité prendra alors le dessus sur l’imaginaire. 

4. A lire pour bien répondre à votre enfant

Les psy-trucs pour les enfants de 3 à 6 ans : Pour apporter des réponses claires aux questions existentielles de vos enfants, mais également pour vous faciliter la vie au quotidien et bien gérer les cauchemars, les mensonges, les colères, les couacs concernant l’école…

Ed. De l’Homme, 13 €. 

Partager