Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Santé Maux du quotidien

Mon conjoint ronfle, souffre-t-il d’apnée du sommeil ?

Accueil » Conseils santé » Santé » Maux du quotidien » Mon conjoint ronfle, souffre-t-il d’apnée du sommeil ?

Ce trouble du sommeil se caractérise par un arrêt complet de la respiration plusieurs fois le soir plongeant le dormeur en apnée, un problème à prendre au sérieux car il fatigue le cœur. L’équipe Forum Santé vous aide à comprendre ce phénomène.

1. Ronfleur ou apnée du sommeil ?

Le ronflement est l’un des signes majeurs de l’apnée du sommeil. Néanmoins, avant de monter sur son cheval de guerre, restez attentive à votre conjoint pour voir si ses ronflements sont suivis d’une apnée, afin d’anticiper sur une réelle apnée du sommeil et la traiter grâce à un traitement anti ronflement.

Ce problème nocturne peut influer sur la vie quotidienne et donner suite à des somnolences diurnes, dépressions et même baisse de libido, des effets difficiles à constater lorsque l’on vit seul. 

2. Quel danger pour l’organisme ?

L’apnée du sommeil entraine une baisse de l’oxygénation du sang. Pour faire simple, le cœur travaille beaucoup plus pour alimenter tout notre organisme en oxygène ce qui a pour effet d’épuiser la personne qui se réveille souvent encore très fatigué. De plus, cet effort fatigue le cœur et augmente les risques d’accidents cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Enfin il donne suite à divers problèmes dans la vie de tous les jours comme une baisse de régime au travail, ainsi que des pertes d’attention.

3. Quand faut-il traiter l’apnée du sommeil ?

On parle d’apnée du sommeil quand le nombre d’apnées est supérieur à 10 par heure de sommeil, entre 10 et 30, un médecin décidera, selon les effets sur la personne (somnolence, humeurs changeantes) du traitement ou non de l’apnée. Passé les 30 apnées, il propose très souvent une ventilation nocturne (masque nasales) pas forcément glamour mais qui réduit d’autres problèmes liés à l’apnée telle que les accidents de la route.

Il existe aussi des moyens plus naturels pour lutter contre l’apnée du sommeil tel que le yoga qui va soulager du stress, une alimentation et un rythme de vie sain ou encore, les huiles essentielles.

A Savoir

Une polygraphe nocturne est réalisable à la maison pour identifier ou non une apnée du sommeil
Partager