Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Forme Sport

Le vélo électrique, oui c’est du sport !

Accueil » Conseils santé » Forme » Sport » Le vélo électrique, oui c’est du sport !

« On ne pédale pas, c’est que pour les vieux et les paresseux ». Ces idées reçues les plus répandues sur le vélo électrique sont toutes fausses. L’assistance électrique ne peut pas fonctionner sans l’apport de votre énergie. Un vélo électrique possède tous les avantages du vélo classique, sans en avoir les inconvénients.

1. Le vélo électrique n'est pas une mobylette

C’est d’abord un vélo classique avec un pédalier et une chaîne. L’assistance électrique n’est là que pour vous aider. Un capteur permet de programmer une assistance en fonction vos efforts. Plus l’assistance est faible, plus il faut pédaler pour brûler des calories. En plus d’être un outil de sport, le vélo électrique est aussi une solution de mobilité urbaine pour tous ceux qui souhaitent éviter les embouteillages sans trop se fatiguer.

2. Le vélo électrique est un réel atout santé

Si l’effort avec un vélo électrique est beaucoup moins important qu’un vélo standard, l’effort demandé par le vélo électrique est cependant comparable à celui de la marche en montée. Le vélo électrique constitue donc une véritable activité physique. Excellent pour la santé, le vélo électrique est notamment recommandé pour les diabétiques et jouerait un rôle non négligeable dans le soulagement des articulations et le renforcement de la masse musculaire.

3. Quel est le prix d’un vélo électrique ?

Le prix d’un vélo électrique est évidemment beaucoup plus élevé que celui d’un vélo classique. Pour en trouver un qui soit de bonne qualité, il faudra prévoir pas moins de 1 000€. Le prix d’un vélo électrique peut varier en fonction du confort qu’offre la position de conduite, qui dépend de l’usage que vous voulez en faire. Quoi qu’il en soit, acheter un vélo électrique est un investissement à long terme qui vous épargne les frais d’essence, de parking et d’assurance.

400…C’est le nombre de calories que l’on peut brûler en partant pour une heure de balade. À condition toutefois de n’utiliser le moteur que sur la moitié du parcours.

Partager