Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Maman & bébé Grossesse

Grossesse et bas de contention

Accueil » Conseils santé » Maman & bébé » Grossesse » Grossesse et bas de contention

Pendant la grossesse, on peut souffrir de jambes lourdes ou même de varices. Par des précautions quotidiennes, on peut essayer d’améliorer son confort comme avec le port de système de compression. Que choisir, quand en porter, quelle taille choisir ? Forum Santé vous guide

1. Comme la contention agit ?

La contention, appelée compression médicale, agit par un effet physique externe en comprimant les tissus et les vaisseaux; elle exerce  une pression  au niveau de la cheville, dégressive de la cheville jusqu’à la cuisse et qui va favoriser le retour du sang  en diminuant l’hyperpression et ses conséquences.

2. Le conseil de notre gynécologue

Le Dr Christelle Charvet Besnard, gynécologue obstétricien vous explique comment prévenir les problèmes de jambes lourdes pendant la grossesse :

Toutes nos vidéos 

3. Quel système de compression doit-on porter enceinte ?

Le port de chaussettes de compression est recommandé pendant la grossesse; il n’y a pas lieu de prescrire des collants de grossesse ou des bas plutôt que des chaussettes ; le choix est laissé à la patiente.

4. Enceinte, doit on porter des bas de contention tout le temps ?

Il est préférable de mettre la compression dès le lever; il faut par contre enlever cette compression le soir au coucher; lorsqu’il fait chaud, il existe des modèles de chaussettes de compression avec des matériaux spéciaux  laissant respirer la peau ; si malgré cela , vous supportez mal à cause de la chaleur, les chaussettes ou bas de compression,  je vous conseille penser à les mettre même quelques heures le soir lorsqu’il fait moins chaud, en particulier en cas de douleur ou d’oedèmes.

5. Faut-il prévoir plusieurs taille de bas pendant la grossesse ?

Il faut effectivement surveiller la morphologie de la patiente : les chaussettes ou bas ne doivent pas serrer les mollets ou l’arrière des genoux, mais ils ne doivent pas non plus “tomber”
Je conseille en général de changer une à deux fois de produit pendant la grossesse, surtout pendant le dernier trimestre ou les oedèmes sont fréquents.

Partager