Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Prévention Protection solaire, été

Pas tous égaux face au soleil !

Accueil » Conseils santé » Prévention » Protection solaire, été » Pas tous égaux face au soleil !

Mon dermatologue m’a parlé de phototype et de mélanine, quelles différences par rapport au soleil ? – Sandrine 32 ans 

1. À chaque phototype sa réaction

Les peaux peuvent être classées en fonction de leur phototype. Le phototype correspond à la couleur et à la réaction de la peau lorsqu’elle est exposée au rayonnement solaire. 

Par exemple, le phototype 1 correspond aux peaux très pâles qui réagissent par un érythème solaire (c’est le « coup de soleil ») et ne bronzent pas ; à l’opposé le phototype 5 correspond aux peaux très mates qui réagissent en bronzant facilement et ne développent peu ou pas d’érythème solaire. Ainsi on peut évaluer grâce à notre couleur de peau, l’évolution de notre bronzage pendant l’été.

2. La mélanine, le coeur de notre couleur de peau

La mélanine quand à elle, confère notre couleur de peau. Produites par les mélanocytes, c’est la quantité de mélanines (le nombre et la taille des mélanosomes qui fabriquent la mélanine) qui va définir de la teinte de notre épiderme.

Le rôle majeur des mélanines est de protéger la peau contre les effets néfastes des rayons UV et d’empêcher ainsi le développement de cancers cutanés. La mélanine est répartie comme un bouclier au-dessus des kératinocytes qui agit à la fois en dispersant et en absorbant une partie des rayons UV, limitant ainsi leur pénétration dans la peau. La peau noire protègerait cinq fois plus que la peau blanche des rayons du soleil.

Finalement, les personnes à peau très claire, contenant peu de mélanine, qui ne bronzent pratiquement pas et sont très sensibles aux coups de soleil, sont les plus fréquemment atteintes par les cancers cutanés. A l’opposé, les personnes à peau foncée, contenant beaucoup de mélanine, qui bronzent facilement et sont peu sensibles aux coups de soleil, sont moins à risque mais le danger existe néanmoins. 

Partager