Pour partager avec votre enfant des petits moments de tendre complicité en voiture, à la plage, à la campagne… voici quelques activités adaptées en fonction de son âge et à réaliser avec trois fois rien !
1. En voiture
Pour les longs trajets en voiture, il s’agit davantage d’occuper votre bébé que de jouer avec lui : sécurité oblige ! Cependant, votre participation ou celle de ses aînés l’enchantera.
Ambiance musicale : Pour que toute la famille puisse exprimer ses goûts, pensez à réaliser avant le départ une compilation des musiques et comptines préférées de chacun.
Le jeu d’observation : Demandez à votre bébé d’observer le paysage et de trouver un élément d’un thème que vous aurez défini, comme un animal ou une couleur (voitures, champs verts, jaunes…). Avec plusieurs enfants, faites un concours en attribuant un point pour chaque bonne réponse.
Le sac surprise : Préparez avant le départ un sac opaque rempli de petits jouets dans lequel votre enfant piochera sans regarder. Au plaisir du jeu s’ajoutera la joie de la découverte !
Une belle histoire : Il n’existe rien de mieux pour occuper Bébé ! Si vous ne pouvez pas lui lire une histoire optez pour un CD. Avec plusieurs enfants, faites travailler leur imagination en arrêtant l’histoire à un moment crucial et en demandant à chacun de la poursuivre.
À lire265 activités avec mon bébé et 365 activités avec mon tout-petit, Editions Nathan, 10,95 € chacun
200 jeux et activités pour distraire et occuper vos bambins, Ed. Marabout, 14,90€
2. A la plage
À partir de 9 mois :
Bien à l’abri du soleil, Bébé sera toujours très fier de trouver et de déterrer des petits jouets que vous aurez cachés devant lui dans le sable. De plus il ne se lassera pas de tripoter le sable en essayant de le garder dans les mains. Pour les plus grands, augmentez la difficulté en cachant quelques objets quand ils ne vous regardent pas.
À partir de 12 mois :
Sous votre surveillance, installez votre enfant sur le sable face à la mer et juste avant que les vaguelettes viennent mourir, proposez-lui ensuite de replier ses jambes pour que l’eau ne les atteigne pas.
Enfin, n’oubliez pas le traditionnel château de sable. Votre bébé aura besoin de vous pour le gros œuvre. En revanche, il peut remplir tout seul un seau de sable ou entasser seulement des poignées. Un petit travail d’équipe qui lui donnera les bases des jeux coopératifs à venir !