Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Bien-être Sommeil

Assez d’être fatigué !

Accueil » Conseils santé » Bien-être » Sommeil » Assez d’être fatigué !

Vers la fin de l’hiver, les causes de notre coup de pompe généralisé sont multiples et parfois inattendues. Mais elles se soignent naturellement… Vers la fin de l’hiver, les causes de notre coup de pompe généralisé sont multiples et parfois inattendues. Mais elles se soignent naturellement…Vers la fin de l’hiver, les causes de notre coup de pompe généralisé sont multiples et parfois inattendues. Mais elles se soignent naturellement…

1. Des fatigues de différentes origines…

• La fatigue émotionnelle est fréquente aujourd’hui (tensions au travail, surmenage intellectuel…), avec des troubles au niveau du foie et/ou du dos (cervicales).

• La fatigue digestive prend souvent le pas au printemps. La digestion est lente, lourde, le côlon encombré et cela « pompe » l’énergie de façon insidieuse.

• La fatigue consécutive à une intolérance alimentaire au gluten ou au lait (lactose et caséine) agit de même en nous mettant KO. Certaines personnes ont par exemple des sinusites chroniques qui obligent le système immunitaire à travailler sans relâche : leur état de fatigue permanent devient… une habitude !

• La baisse du système immunitaire liée à un manque de minéraux, d’oligos, de vitamines (magnésium, zinc…) est une autre source de fatigue à ne pas négliger. Elle engendre infections chroniques, crises d’herpès, mycoses à répétition…

• Et d’autres causes encore… Un sommeil de mauvaise qualité (insomnies…), des douleurs chroniques supportées toute l’année (maux de dos, fibromyalgie…) sont également générateurs de fatigue. Plus rare et plus surprenant, la fatigue peut provenir d’une hypothyroïdie, d’un mauvais régime alimentaire (trop strict, protéiné…) et même d’une intoxication au mercure (plombages dentaires défectueux) que le corps élimine mal et qui génère un véritable épuisement !   

2. Assiette anti-fatigue

Outre la nécessité de mieux dormir en limitant le sport, l’ordi ou la télé le soir, en buvant moins de café, en se couchant avant 22 h une fois/semaine, la fatigue se combat aussi en s’oxygénant dans la journée. « Mais l’un des grands piliers anti-fatigue est l’alimentation,souligne la naturopathe Anne-Laure Jaffrelo*. Je l’adapte à chaque patient avec une ration importante de fruits et légumes crus ou cuits mais également de protéines, le carburant de nos muscles. J’y ajoute la chlorophylle, en gélules ou en jus vert de persil qui agit comme une perfusion d’oxygène, nettoie le sang et le côlon. Je mise sur les super-aliments, comme l’eau de mer et la spiruline, très riches en oligos, minéraux… pour détoxiquer l’organisme et doper l’immunité, ainsi que sur les probiotiques et prébiotiques, très utiles en cas de fatigue digestive ».

*Auteur de « En forme au naturel – 27 cures santé et bien-être », éd. Alternatives. 

3. Aroma anti-fatigue

En diffusion, Anne-Laure Jaffrelo conseille l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée (tonique mental, stimulant du foie) ou celle de pin sylvestre (anti-déprime, régulateur du système immunitaire). Son geste anti-fatigue ? 1 goutte d’HE de pin ou de sapin sur le dos de la main à masser au niveau des reins, là où s’activent nos glandes surrénales, régulatrices des fonctions immunitaires et utiles dans la gestion du stress.  

4. Phyto anti-fatigue

De l’eschscholtzia et de la valériane en cas de difficulté d’endormissement avec anxiété, de la passiflore associée à la mélisse pour une fatigue liée à un stress récent avec somatisation digestive (colite, spasmes…)… Les plantes bio peuvent agir en synergie pour que la fatigue botte en touche ! Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé. 

5. Le coup de pouce Forum Santé Lab

En cas de fatigue passagère, de difficulté de concentration et d’humeur changeante, le cocktail d’acerola, de guarana et de ginseng du Tonique Vitalité Forum Santé Lab vous apporte 100% des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C.

Partager