Allaiter, même sur une période courte, est bénéfique pour votre enfant. Il profitera déjà des bienfaits de votre lait. Il n’y a pas de meilleur moment pour le sevrage mais parfois des impératifs comme la reprise d’activité de la maman.
1. Sevrer mon Bébé avec un tire-lait ?
Quelles que soient les raisons, le sevrage de Bébé doit se faire en douceur.
Tout d’abord n’hésitez pas à avoir recours à un tire-lait si l’absence de la maman est la seule raison du sevrage. La maman tire sont lait régulièrement, peut le congeler et ainsi continuer à nourrir son enfant avec son propre lait dans un biberon même en son absence.
2. Le sevrage de bébé étape par étape
Le sevrage consiste à ce que l’enfant passe progressivement du lait maternel au lait infantile. Il faut pour cela supprimer les tétées une par une, en commençant par celles du milieu de journée, qui sont souvent les moins abondantes.
Supprimez ensuite celle du soir, puis celle du matin. L’idéal est de laisser une semaine entre chaque suppression de tétée. Si ce n’est pas possible, essayez de laisser au moins deux ou trois jours. Ainsi même si vous reprenez le travail rapidement, vous pouvez continuer de donner les tétées du matin et du soir. L’allaitement est un moment privilégié de partage entre la mère et son enfant.