Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Prévention Protection solaire, été

Les tongs peuvent être dangereuses pour la santé

Accueil » Conseils santé » Prévention » Protection solaire, été » Les tongs peuvent être dangereuses pour la santé

Les vacances sont enfin là et vous n’attendez plus qu’une chose : enfilez vos tongs. Attention cependant, elles peuvent être une mauvaise idée parce que les tongs peuvent être un danger pour vos pieds.

Claquette en outre-mer, gougoune au Québec ou simplement slache en Belgique, on parle tous de la même chose. Les tongs sont de simples semelles rigides avec deux lanières en cuir ou en plastique.

1. Les tongs sont des nids à bactéries

La tong présente le double avantage d’être peu couteuse et adaptée au climat chaud, mais les experts tirent notamment la sonnette d’alarme sur le port des tongs plats parce qu’il présente des risques pour les pieds et aussi sur le plan de l’hygiène. Une étude réalisée par l’université de Miami en 2009 a permis de révéler que sur une paire de tongs, on trouve 18 000 bactéries dont le fameux staphylocoque doré.

2. Les risques liés à l'usage des tongs

Les tongs sont des chaussures qui ne maintiennent ni l’arrière, ni l’avant pied. Présentant donc un risque d’entorse, de tendinite et de fracture des orteils. En cas de blessures, 18 000 bactéries sur une tong, c’est autant de bactéries qui peuvent venir infecter votre plaie.

Marcher longtemps avec des tongs peut également présenter des soucis à la longue au niveau du genou et du dos. Les tongs font fonctionner le pied de façon très instable. Le pied n’est pas maintenu au niveau de la cheville, il part de droit à gauche en fonction du pas qu’on effectue. Les articulations et les muscles ne fonctionnent donc pas correctement. Tout ce dysfonctionnement peut entraîner des problèmes musculaires, tendineux et osseux.

Le Conseil Forum Santé Rassurons les vacanciers : 3 semaines de tongs dans l’année, ce n’est pas un drame, mais il vaut mieux éviter de faire de longs parcours avec. Privilégiez alors des tongs avec des matériaux naturels. Les matériaux en élastique ou en caoutchouc peuvent provoquer des macérations. Et par ce biais des lésions entre le gros orteil et le secundus, ce qui peut entraîner des mycoses.

Partager