Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Nutrition Recettes santé

L’aubergine : ne la boudez pas !

Accueil » Conseils santé » Nutrition » Recettes santé » L’aubergine : ne la boudez pas !

Chaude ou froide, elle a le défaut d’absorber le gras : voilà pourquoi on la boude parfois. Pourtant, elle se situe parmi les légumes frais les moins caloriques. Astucieusement cuisinée, elle peut même devenir une alliée minceur.

1. Ses atouts nutritionnels

L’aubergine est connue pour sa bonne densité minérale. Dans sa chair et sa peau, le potassium domine (260mg/100g) alors que le sodium ne dépasse pas les 3mg. Résultat : des qualités diurétiques indéniables !
Elle est également riche en magnésium (régulateur du sommeil, de l’humeur) et en oligo-élements comme le zinc, indispensable à la croissance, et le manganèse qui participe à la formation de nos hormones.
Ses vitamines sont variées : des vitamines du groupe B qui interviennent dans la production de nos globules rouges, de la vitamine E antioxydante et de la provitamine A et de la vitamine C en moindre quantité.
Amie des intestins irritables, l’aubergine est composée de fibres (2,5g/100g) à dominante de pectines, qui facilitent en douceur le transit. Avec plus de 92% d’eau, sa valeur énergétique est faible (18 à 20kcal/100g), à l’image de la laitue, de l’endive ou de la tomate.

En la cuisinant avec un minimum de corps gras (8mn à l’autocuiseur, 30mn au four à 180°C, 10mn dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive), elle a toute sa place dans vos menus minceur !

2. Bien la choisir, bien la conserver

Ferme au toucher, sa peau doit être lisse, brillante et sans taches. Jeune, elle contient moins de graines et sa chair est moins amère.

Il existe différentes variétés :

– la violette longue (la plus courante)
– l’italienne (plus petite à la saveur délicate)
– la blanche (à la chair dense)
– la violette de Florence (à la chair ferme et un brin sucrée)
– la graffiti (à la peau striée et à la saveur proche de la violette) 

Testez-les ! Et conservez-les environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

3. Notre recette minceur

Rouleaux d’aubergine farcis aux œufs brouillés

Pour 4 personnes

Ingrédients :

– 1kg g d’aubergines
– 1 gousse d’ail
– 4c. à café d’huile d’olive
– 8 œufs
– 3c. à soupe de lait écrémé
– 12 brins de ciboulette
– Sel, poivre

1/ Lavez les aubergines et coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur. Salez-les, puis laissez-les dégorger 25mn sur le papier absorbant. Epongez-les bien. Frottez-les ensuite avec la gousse d’ail et badigeonnez-les d’huile.
2/ Préchauffez le four à 180° (th.6).
3/ Placez-les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 25 minutes.
4/ Faites chauffer une poêle à revêtement antiadhésif, ajoutez les œufs, le lait et la ciboulette finalement ciselée. Remuez constamment pour brouiller les œufs. Salez, poivrez.
5/ Déposez une c. à soupe de cette préparation sur l’extrémité d’une tranche d’aubergine, roulez-la sur elle-même pour former un rouleau. Faites tenir à l’aide d’un pic en bois.
6/ Servez chaud en plat principal, pourquoi pas avec une concassée de tomates épicée.  

 

4. Notre recette venue d’ailleurs

Aubergines à la Turque

Pour 6 personnes

Ingrédients :
– 3 grosses aubergines
– 3 gros oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet de persil plat
– 500g de tomates
– 1c. à café de cumin
– 1c. à café de sucre
– 1c. à soupe de pignons
– 2 citrons
– 1c. à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre

1/ Lavez les aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Evidez-les à l’aide d’une cuillère en laissant 5mm de chair tout autour. Laissez dégorger la chair prélevée dans de l’eau salée pendant 15mn. Egouttez soigneusement.   
2/ Epluchez et émincez les oignons et les gousses d’ail. Hachez le persil. Ebouillantez les tomates une minute, épluchez-les, épépinez-les et coupez-les en dés.   
3/ Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites chauffer l’huile et faites-y revenir les oignons, l’ail et les tomates. Ajoutez la chair des aubergines, le cumin, le sucre, le persil et les pignons hachés. Salez, poivrez et laissez cuire 15mn à feu doux.  
4/ Préchauffez le four à 180° (th.6).  
5/ Remplissez les aubergines évidées avec la farce obtenue. Disposez-les dans un plat à four légèrement huilé et arrosez-les de jus de citron. Enfournez et laissez cuire 20mn.  
6/ Servez chaud, tiède, ou même froid avec une salade verte au chèvre chaud.

Partager