Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Santé Cancer

Cancer du sein : ce qu’il faut savoir

Accueil » Conseils santé » Santé » Cancer » Cancer du sein : ce qu’il faut savoir

En partenariat avec Teva Laboratoires  

Le dépistage précoce du cancer du sein peut sauver une vie. Parlez-en autour de vous et avec un professionnel de santé.

Cancer du sein : ce qu'il faut savoir

Crédit photo : Adobe Stock

1. Qu'est-ce que le cancer du sein ? (1) (2)

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe dans la glande mammaire.

Il est constitué de cellules anormales qui prolifèrent de façon incontrôlée (cellules cancéreuses). Elles peuvent rester dans le sein ou se propager par voie sanguine ou lymphatique vers d’autres organes ou vers les ganglions, constituant une localisation secondaire du cancer ou « métastase ». 

Grâce à la recherche clinique, nous connaissons mieux aujourd’hui le cancer. Le cancer du sein peut ne provoquer aucun symptôme visible.

LE SAVIEZ VOUS(1)Statistiquement 1 femme sur 8 développera au cours de sa vie un cancer du sein.

2. Quels sont les facteurs de risques d'avoir un cancer du sein ? (1)(2)

  • l’âge : dans huit cas sur dix des cancers du sein se développent chez des femmes de plus de 50 ans
  • les antécédents personnels et familiaux
  • les prédispositions génétiques (mineures)
  • l’exposition de l’organisme aux hormones : règles précoces, ménopause à un âge avancé, absence de grossesse ou grossesse  à un âge avancé, absence d’allaitement, traitement substitutif de la ménopause pendant plus de 10 ans, contraception orale
  • la consommation de tabac et d’alcool
  • le surpoids

3. Comment identifier un cancer du sein ? (1)(2)(3)

Au début de la maladie ou à un stade précoce, le cancer du sein peut ne provoquer aucun symptôme visible. Il peut toutefois se traduire par :

  • toute grosseur nouvelle au sein ou à l’aisselle,
  • toute modification de la forme ou de la taille de votre sein,
  • tout écoulement par le mamelon,
  • tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole (crevasses, pigmentations, rougeurs, peau qui pèle,……)

Ces symptômes ne signifient pas pour autant qu’il s’agit d’un cancer du sein. Il est donc recommandé de demander un avis médical dès que l’on repère une anomalie quelconque.

LE SAVIEZ VOUS(1)La douleur n’est pas nécessairement un signe de cancer du sein.

4. Qu'est-ce qu'un dépistage du cancer du sein ? (1)(2)(3)(4)

Le dépistage consiste en l’examen clinique par un médecin et une mammographie, examen de référence pour le dépistage, permettant de détecter une anomalie au niveau du sein, même sans symptôme apparent.

Si une anomalie est détectée ou suspectée : des examens complémentaires vous seront proposés par votre médecin, tels que l’IRM, l’échographie, le scanner et certaines analyses, afin de différencier une tumeur bénigne (non cancéreuse) d’un cancer. 

Si un diagnostic de cancer du sein est posé : un traitement adapté sera rapidement mis en place.

Si un cancer du sein est décelé alors que la tumeur mesure moins de 1 cm, sans envahissement ganglionnaire, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

5. Quand effectuer un dépistage ? (3)(5)

À tout âge : vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant ou un gynécologue qui vous prescrira les examens nécessaires en cas de doute. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les ans à partir de 25 ans.
 
Entre 50 et 74 ans : votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum (tous les ans s’il estime cela nécessaire). »

Conseil FORUM SANTÉ (3)En France, Le dépistage du cancer du sein va être remboursé à 100 % par la Sécurité Sociale, sans avance de frais. pour les femmes à haut risque âgées de moins de 50 ans. Il était jusqu’à présent accessible uniquement aux femmes âgées de 50 ans à 74 ans.

Partager