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Attentats. Comment en parler aux enfants ?

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Que s’est-il passé ? Pourquoi ces attaques ? Qu’est-ce que ça change et que va-t-il se passer ? Autant de sujets que nous pouvons, parents, hésiter à aborder avec nos tout petits. Quelques éléments de réponse avec Claude Halmos, psychanalyste.

1. Pourquoi expliquer les attentats aux enfants ?

Il est nécessaire d’expliquer aux enfants ces situations qui préoccupent les adultes et ne pas les mettre à l’écart, afin simplement de les aider à comprendre le monde qui les entoure, et ce « dès la maternelle », nous explique la psychanalyste. « Parce que tous ont forcément entendu parler de ce qu’il s’est passé. Dans le bus, dans la cour de récréation, à la sortie de l’école quand les parents discutent, ou parfois directement en classe. » L’explication devant bien sûr être adaptée à l’âge de votre enfant. 

2. Comment expliquer les attentats aux enfants ?

Tout d’abord, comprendre ce que l’enfant ressent et ce qu’il sait, pour cela « il faut l’écouter, dans un premier temps ». Ensuite apporter des éléments de réponses. « L’imagination des enfants travaille beaucoup. Ils se représentent parfois des choses qui sont à mille lieux de ce que nous, adultes, imaginons. Il faut donc savoir ce qu’il en pense, et à partir de là, soit le faire avancer vers la vérité s’il lui manque des éléments, soit le détromper s’il est vraiment dans le faux. » Il est important d’utiliser des mots simples. « Il faut lui raconter les faits, le plus sobrement possible, en évitant les détails et tout ce qui pourrait prêter à encore plus d’images effrayantes que l’enfant se fabriquerait. »

3. Comment rassurer les enfants sur les attentats ?

Afin d’aider nos enfants à gérer de telles situations et de ne pas les effrayer, il est important de leur expliquer que les adultes, l’état, les forces de police sont experts pour gérer de tels événements. De tels crimes sont punis par la loi. « Les terroristes ne sont pas des super-héros, ils n’ont pas de superpouvoirs. » Ils sont des criminels et doivent aller en prison. Cela évite à l’enfant de s’imaginer qu’il faut aller se venger en tuant à leur tour les terroristes et entrer dans un schéma de violence. 

Les enfants doivent ils voir les images qui circulent dans les média ?Selon Claude Halmos, « Il faut autant que possible préserver les enfants de ces images et empêcher qu’ils ne les voient. » de la même façon que certains programmes sont déconseillés pour les enfants. Sinon leur cerveau imprimera ces images et cela renforcera leur sentiment de peur. « Si malheureusement ils en ont vu tout de même, il faut alors les faire en parler. Que l’enfant dise ce qu’il a vu, ce qu’il en a compris. »

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