Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Bien-être Médecines douces

Homéopathie, efficace par nature

Accueil » Conseils santé » Bien-être » Médecines douces » Homéopathie, efficace par nature

1. Se soigner par homéopathie

L’homéopathie a fait son chemin dans le coeur et le corps des Français. De très nombreuses personnes, de tous âges font aujourd’hui appel à l’homéopathie même si elles ne la connaissent pas vraiment.

2. Quel est le principe de l’homéopathie ?

La théorie de l’homéopathie a été élaborée par le docteur Samuel Hahnemann (1755 -1843). Le nom vient de deux termes grecs : “homoion” et “pathos”, signifiant semblable et souffrance. Le principe est le suivant : on prend une substance qui provoque chez l’individu un symptôme, comme la fièvre par exemple. Si on administre cette même substance après l’avoir considérablement diluée (à une dose infinitésimale), elle va alors soulager le symptôme qu’elle provoque à dilution normale. C’est le principe de similitude : la guérison est obtenue par la prescription à faibles doses de substances dont les effets expérimentaux sont semblables à ceux de la maladie observée. Un mécanisme traduit dans le langage courant par l’expression “guérir le mal par le mal”.

3. Vers une démarche homéopathique

L’homéopathie est une méthode thérapeutique scientifique et humaine, ouverte autant sur le progrès scientifique et technique que sur l’écoute de la personne malade et qui privilégie les démarches préventives.
Le choix d’un médicament homéopathique nécessite une individualisation beaucoup plus poussée que celui d’un autre médicament. Il faut rechercher le ou les médicaments correspondant spécifiquement au malade.
Chaque personne va faire « sa » grippe, « son » angine, « son » eczéma, c’est-àdire qu’elle va développer des symptômes et des modalités qui lui seront personnels et dont la prise en compte orientera le choix de tel ou tel médicament homéopathique.
Il est vrai cependant que pour certains symptômes ou dans certaines affections, les mêmes médicaments homéopathiques peuvent être utilisés systématiquement, au-delà du principe d’individualisation.

4. Tout soigner par l’homéopathie ?

Certainement pas. Etant une médecine de l’adaptation et de la réaction de l’organisme, il faut que la maladie soit réversible, que la personne soit en mesure de réagir (plus on est jeune sans avoir connu de maladies chroniques ou aiguës, plus on est réceptif à l’homéopathie).
De plus il faut qu’il existe une substance capable de provoquer le mal dont on souffre puisque c’est la définition même de l’homéopathie : une thérapeutique qui considère que ce qui a provoqué la maladie est en mesure à l’inverse, de la soigner. Il est clair que l’on ne connaît pas de médicament homéopathique capable de soigner des maladies lourdes et graves comme le cancer ou le sida.
En revanche, l’aide du médecin traitant, s’il est ouvert à l’homéopathie, peut s’avérer précieuse pour les malades qui en sont atteints, afin d’améliorer les effets secondaires des traitements lourds administrés au cours de ces maladies.

5. Comment se présente un médicament homéopathique ?

Les médicaments, homéopathiques se présentent le plus souvent sous deux formes pharmaceutiques : le tube de granules et la dose de globules. Il existe également d’autres formes : pommades, gels, sirops, comprimés, collyres, gouttes ou suppositoires.

6. Une réponse adaptée à la médication familiale

Dès le plus jeune âge Ayez le réflexe homéopathie pour …

■ Les poussées dentaires de BB sont classiquement bien soulagées par la prise de Chamomilla vulgaris granules auquel on peut associer, Mercurius solubilis granules en cas de douleur des gencives et d’un excès de salivation.

■ Votre pharmacien pourra également vous conseiller Camilia en unidose buvable. Plus d’infos

■ En cas de bosses, coups et bleus, Arnica granules apporte une réponse efficace pour soulager ces petits traumatismes. Pensez aussi à Arnicalme et Arnigel, 2 médicaments à base d’arnica.

 

Pour les enfants et les adolescents Ayez le réflexe homéopathie pour …

■ Pour traiter les troubles mineurs du sommeil et les périodes de nervosité passagère Passiflora composé, Sédatif PC comprimés, ou Quiétude en sirop sont des médicaments homéopathiques, particulièrement adaptés.

■ Pour combattre le trac et l’anxiété et l’émotivité avant les examens, Gelsenium et Ignatia en granules sont très efficaces.

■ Les problèmes d’acné peuvent être atténués en prenant Kalium bromatum granules et Sélenium granules.

7. Une réponse adaptée à la médication familiale

Tout au long de la vie Ayez le réflexe homéopathie pour …

■ Rhume et Rhinite sont soulagés par Coryzalia® en association avec Allium cepa granules.

■ Si la rhinite est d’origine allergique on vous orientera vers Rhinallergy® et poumon histamine® granules, s’il s’agit de rhume des foins, Pollen en granules vous sera alors conseillé.

■ On associera Homéoptic collyre® pour soulager les irritations oculaires souvent liées à aux rhinites saisonnières.

■ Contre l’état grippal, songez à Oscillococcinum® à titre préventif ou curatif en association avec Paragrippe®.

■ Toux, maux de gorge et enrouement ont également leur remède homéopathique, Stodal® en sirop calme les quintes en association avec droséra ® granules. Une réponse adaptée à la médication familiale.

■ Homéogéne 9® calme la gorge et Homéovox vous permet de retouver votre voix soit à titre préventif soit à titre curatif.

■ Pour lutter contre le mal des transports, faites-vous conseiller, Cocculine®.

■ En cas de troubles du sommeil, Homéogène 46® comprimés peut être associé en cas de surmenage à Arnica.

■ Pour les plaies, brûlures et écorchures, Cicaderma® peut vous être conseillé.

■ En cas d’irritation de la peau Homéoplasmine® vous calmera.

Conclusion

8. L’homéopathie en France et dans le monde

Aujourd’hui l’homéopathie est utilisée dans plus de 80 pays. Très présente en Europe, elle l’est aussi en Amérique du Sud (Brésil, Argentine), en Inde et au Pakistan. Faiblement répandue en Amérique du Nord, elle y connaît une croissance régulière, comme dans les pays du pourtour méditerranéen (Tunisie, Maroc…) et en Australie.

Chiffres clés

■ On estime à 100 000 le nombre de médecins spécialisés en homéopathie dans le monde, qui en font un
usage courant, voire préférentiel (1).

■ 77% des Français font confiance aux médicaments homéopathiques (2).

■ La France est le 1er pays consommateur de médicaments homéopathiques (1).

■ 56% des français utilisent les médicaments homéopathiques (39% en 2004) (2)

■ En France : ¼ médecin prescrit quotidiennement des médicaments homéopathiques (2).

(1) « L’homéopathie dans le monde en 2003 »
(2) Source IPSOS janvier 2012

Pour plus d’infos, téléchargez l’appli oméomémo qui facilite le suivi de votre traitement homéopathique 

Partager