Au lieu d’imaginer avec angoisse les prochains repas de fête et leurs conséquences sur la balance, sélectionnez les bons produits à mettre sur votre table et méfiez-vous des accompagnements…
1. Le foie gras
On peut céder de temps en temps à la tentation de cette bombe calorique (460kcal/100 g). L’essentiel des lipides du foie gras sont de bonnes graisses, les acides gras mono-insaturés (oméga-9) et il est plus riche en fer que le bœuf braisé (7mg/100g contre 5mg/100g).
Je le préfère : entier (100% foie de canard ou d’oie), parsemé de fleur de sel et de poivre concassé et accompagné d’une demi-figue fraîche.
J’évite : la mousse qui contient de la crème fraîche et 20% à 30% de foie gras seulement !
2. Le champagne
Une flûte à 75 calories et 2g de sucre, c’est bien mieux qu’un verre de blanc liquoreux à 150 calories et 15g de sucre !
Je le préfère : brut car il contient un peu moins de sucre.
J’évite : d’en boire avec tous mes plats. Une coupe à l’apéro et après, place à l’eau !
3. La dinde
Cette volaille est 2 fois moins grasse que le chapon et l’oie que l’on a engraissés pour obtenir une chair fondante. C’est également une très bonne source de fer et de magnésium (anti-fatigue). Et son taux de vitamines B (qui améliorent le système immunitaire) est élevé.
Je préfère : un morceau de blanc, peu gras et très protéiné.
J’évite : la peau, l’aile, la cuisse et la farce souvent à base de chair à saucisse, de fruits secs…
4. Le gibier
C’est un excellent choix puisque la biche et le chevreuil notamment sont des viandes bien plus maigres que le bœuf. Elles sont riches en protéines, en fer, en potassium (régulateur de la pression artérielle) et en phosphore (qui participe avec le calcium à la solidité de nos os).
Je le préfère : dans une sauce échalottes/vin rouge, avec un trio de purées de légumes. J’évite : les sauces grasses (au foie gras) ou sucrées (aigre-douces), le gratin dauphinois en accompagnement.
5. Les produits de la mer
Le saumon (frais ou fumé et sauvage de préférence !), poisson demi-gras aux bons acides insaturés (oméga-3) et riche en protéines (24g/100g), se révèle un allié de choix si l’on veut garder la ligne après Noël. Cependant, les fruits de mer et crustacés ont également toute leur place sur les tables de fête ! Leur faible teneur en lipides (moins de 2% en général) en fait l’une des sources de protéines les plus diététiques : huîtres (110kcal/la douzaine), crevettes (103kcal/100g), bulots (89kcal/100g), carpaccio de Saint-Jacques (90kcal/100g), ½ homard (240kcal/250g).
Je les préfère : nature, avec un filet de citron ou de vinaigre, avec une sauce au fromage blanc et à l’aneth.
J’évite : les tartines beurrées, la mayo, l’aïoli… qui font passer l’addition calorique du simple… au double !
6. La bûche glacée
Elle est une bonne alternative à sa cousine « pâtissière », riche en graisses saturées et en en sucres et donc ultra-énergétique (300kcal la part !).
Je la préfère : à base de sorbets (100 à 120kcal la part).
J’évite : de combiner crème glacée et petits fours sucrés.
7. Les fruits exotiques
Peu sucrés, on les aime pour leurs vitamines (C, A, B, dans la papaye, la goyave, la mangue), leurs fibres (litchis, fruits de la passion, ananas) et leurs minéraux (potassium, calcium, magnésium des fruits de la passion, clémentines).
Je les préfère : nature, en fin de repas.
J’évite : les fruits au sirop ou confits, plus caloriques et moins riches en vitamines.