Réaliser un traitement orthodontique permet à terme d’avoir les dents, les mâchoires et les lèvres bien alignées. C’est évidemment l’assurance d’un joli sourire, mais pas seulement… Sur le plan fonctionnel, l’orthodontie aide à prévenir les caries, les maladies des gencives et de l’os, les pertes de dents, les fractures de dents, les problèmes d’élocution et de respiration, et les difficultés masticatoires.
Pas toujours apprécié par les adolescents, le traitement orthodontique est parfois essentiel pour corriger une mauvaise position des dents, des mâchoires…, afin de retrouver une belle dentition sur le plan esthétique mais également fonctionnel. Explications…
1. A quel âge commencer ?
Si la dentition est irrégulière (chevauchement dentaire, dents qui ne poussent pas droit, décalage entre les
mâchoires…), mieux vaut consulter dès de début de la pré-adolescence, vers 9/10 ans. L’orthodontiste réalisera un examen clinique complété par des radios, des empreintes, des moulages…, pour évaluer la nécessité d’un traitement et sa durée (entre 2 et 4 ans en moyenne). Tout se joue en général avant 16 ans, car passé cet âge, l’orthodontie n’est plus remboursée par la sécurité sociale.
Bon à savoir. Le traitement orthodontique implique un déplacement dentaire qui peut causer une inflammation. La douleur, parfois présente au début du traitement, s’atténue au bout d’une semaine avec la prise d’antalgiques (paracétamol..).
Le conseil FORUM SANTE
Votre pharmacien Forum Santé vous aide dans le choix d’une brosse à dents spécifique pour le nettoyage de l’appareil orthodontique de votre enfant, mais également de cire orthodontique (à placer sur les bagues pour prévenir les irritations buccales) ou d’un dentifrice adapté.
2. Quels types d’appareils sont proposés ?
L’orthodontiste proposera à votre enfant la solution la plus adaptée à ses besoins selon l’origine des troubles à corriger. Il existe 2 catégories d’appareils :
• Les appareils amovibles qui permettent de corriger les défauts mineurs de la dentition. Ils requièrent une grande discipline puisqu’ils doivent être portés plus de 20 h/jour pour parvenir à des résultats.
• Les appareils fixes avec des « bagues » collées aux dents qui permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions. Très régulièrement, les arcs (qui passent dans les bagues) sont réactivés par l’orthodontiste avec de petites pièces élastiques pour augmenter l’action sur les dents.
Bon à savoir. Les bagues peuvent être en métal : ce sont les plus utilisées car elles sont moins chères et moins volumineuses. Ou en céramique : transparentes, collées, elles sont plus discrètes mais plus fragiles, légèrement plus chères et elles ont tendance à jaunir. Quelles que soient les bagues choisies, elles exigent une hygiène bucco-dentaire parfaite !
Choc sur une dent : que faire ?
Consultez sans tarder un endodontiste, un chirurgien-dentiste spécialiste de la traumatologie et des traitements de la pulpe dentaire (nerf dentaire). « Un choc violent sur les incisives nécessite une radio mais également des tests de vitalité pulpaire avec un suivi à 1 mois, puis à 3 mois, explique le Dr Jean-Yves Cochet (Paris 8e). L’objectif ? Tout mettre en oeuvre pour que le patient puisse conserver sa dent, surtout s’il est jeune car ses racines fragiles vont ainsi pouvoir s’épaissir avec l’âge afin de bien maintenir la dent ». En cas de luxation (dent déplacée), il placera une contention à l’aide d’un composite pour éviter une possible résorption du tissu dentaire. Et si la dent se mortifie, il utilisera des cellules souches pour régénérer la pulpe et la dent.